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Un gigantesque réseau de tramway à Montréal d’ici 2050 ?

L'administration Plante en rêve...

J. Martel

La ville de Montréal pourrait vivre une petite révolution en matière de transports en commun, puis que l'administration Plante songe à mettre en place un gigantesque réseau de tramway d'ici 2050, rapporte TVA Nouvelles.

C'est dans son nouveau plan d'urbanisme qui a été dévoilé mardi matin que l'administration Plante a dévoilé son projet de tramway qui pourrait permettre à trois Montréalais sur quatre d'avoir accès à du transport collectif structurant.

Le plan d'urbanisme et de mobilité 2050 révèle que la Ville de Montréal a pour objectif de devenir «verte, juste et résiliente» en ajoutant plus de 300 km de transport collectif structurant sur son territoire.

Le réseau de tramway qui serait alors mis en place parcourrait donc 184 km, ce qui lui permettrait ainsi de desservir de nombreux grands axes de la métropole.

En ce qui concerne la fameuse ligne rose du métro de Montréal, celle-ci est toujours dans les plans, mais elle s'arrêterait à une future station de la ligne bleue dont le prolongement vers l’est est en cours.

Un prolongement de la ligne orange est aussi dans les projets. Selon ce qu'indique le plan, la ligne orange serait prolongée depuis la station Côte-Vertu jusqu'à une autre extrémité qui atteindrait également Laval.

La Ville de Montréal n'a pas fourni de prévisions quant aux coûts liés à ces projets ambitieux, mais elle estime des investissements de «dizaines de milliards de dollars».

Tandis que le plan prévoit de fournir du transport collectif à trois Montréalais sur quatre, à l'heure actuelle, ce sont seulement 30 % des Montréalais qui y ont accès à proximité de leur domicile.

Les pistes cyclables bénéficieront aussi de ce plan, puisque le réseau cyclable supérieur, qui comprend les pistes les plus importantes comme le Réseau express vélo (REV), sera doublé et atteindra plus de 450 km.

La Ville a aussi prévenu qu'il faudrait réserver au moins 30% de l'emprise publique des rues aux «infrastructures vertes» et à la «mobilité durable».

En d'autres mots, on réduira la place des voitures dans l'objectif que les deux tiers de tous les déplacements soient faits à la marche, en vélo ou en transport collectif.

Lors du dévoilement du plan, la Ville a aussi répondu aux critiques des promoteurs privés en raison des longs délais pour l'émission de permis de construction.

En effet, selon ce que la Ville a déclaré, celle-ci compte se tourner vers l'offre résidentielle hors marché, ce qui permettrait à celle-ci de passer de 7% à 20% d'ici 2050, en réservant 75% de cette offre aux logements sociaux.