Un McDonald's ferme ses portes après plus de 30 ans d'existence à cause de la hausse du salaire minimum
Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions
Un salaire minimum à 20 $ l'heure ? C'est ce que propose désormais l'État américain de la Californie. Or, cette nouvelle mesure a eu pour effet de provoquer la fermeture d'un restaurant McDonald's à San Francisco, qui avait pignon sur rue depuis trois décennies, rapporte le New York Post.
Le restaurant était situé dans le centre commercial de Stonestown Galleria. Il a officiellement fermé ses portes dimanche.
Le propriétaire de ce restaurant, Scott Rodrick, estime que plusieurs facteurs ont pesé dans sa décision. Mais le plus important est sans contredit la nouvelle loi qui hausse le salaire minimum à 20 $, soit quatre dollars de plus que le salaire minimum précédent.
À cela s'ajoute le refus du propriétaire du terrain de négocier un loyer sur le long terme en plus de taxes élevées. La hausse de salaire est venue porter le coup de grâce dans les activités de l'établissement.
« C'est un jour déchirant pour ma famille », a-t-il laissé tomber en entrevue avec ABC7.
Dans un message affiché sur les portes de son restaurant désormais fermé, M. Rodrick a affirmé que ce fut un « plaisir » pour son équipe et lui de servir les clients durant trois décennies. Il ajoute que tous les employés ont reçu une proposition de travailler dans d'autres restaurants du propriétaire ou dans d'autres McDonald's à proximité.
Il n'est pas le seul à avoir dû fermer boutique dans la foulée de la hausse du salaire minimum, en vigueur depuis le 1er avril dernier. Plusieurs autres commerces ont dû faire de même en Californie, dont un iconique Arby's sur le Sunset Boulevard à Hollywood.
Sur X, de nombreux utilisateurs ont commenté cette annonce.
« Le socialisme en action. Les gens en paieront pas 15 $ pour un foutu Big Mac. Désolée. Les chaînes de fast-food sont un premier emploi, pas une carrière. »
« Wow, quand des McDonald's commencent à fermer, vous savez que les choses ne vont pas bien. »
« La Californie possède près de 1 300 restaurants McDonald's et un seul a fermé. »