Un nouveau chèque de 500 $ annoncé pour près de 2 millions de personnes au pays
Tous les détails ici
Mon Fric
Alors que le prix des loyers continue de bondir à Montréal, le gouvernement fédéral a mis sur pied une aide aux locataires afin de payer leur loyer, rapporte TVA Nouvelles. L'Allocation canadienne pour le logement permet ainsi de recevoir un chèque de 500 $, sous certaines conditions.
À travers le pays, c'est 1,8 million de locataires qui pourront profiter de la mesure.
Voici ce que le gouvernement de Justin Trudeau annonçait, il y a quelques mois, à ce sujet:
« Offrir un supplément unique au programme de l’Allocation canadienne pour le logement afin de verser 500 $ à 1,8 million de locataires canadiens qui ont de la difficulté à payer leur loyer. Ce versement aura pour effet de multiplier par plus de deux l’engagement que nous avons pris dans le Budget 2022 et nous permettra d’atteindre deux fois plus de Canadiens que le nombre promis au départ. Cette allocation fédérale unique s’ajoutera à l’Allocation canadienne pour le logement qui est actuellement cofinancée et fournie par les provinces et les territoires. L’allocation fédérale sera offerte aux demandeurs dont le revenu net ajusté est inférieur à 35 000 $ pour les familles, ou à 20 000 $ pour les particuliers, et qui consacrent au moins 30 % de leur revenu au logement. »
Le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement a pour but d’aider les locataires à faible revenu à payer leur loyer. Vous pourriez avoir droit à un paiement unique non imposable de 500 $ si votre revenu et le montant que vous payez pour le loyer sont admissibles.
L'Agence du revenu du Canada (ARC) administre ce paiement unique. Pour demander ce nouveau paiement unique fédéral, vous n'avez pas besoin de recevoir d'autres prestations relatives au logement comme l'Allocation canadienne pour le logement, qui est financée conjointement et administrée par les provinces et les territoires.
Il sera possible de faire une demande jusqu'au vendredi 31 mars 2023.
Rappelons qu'à Montréal, il en coûte désormais 90 $ de plus, soit 1 022 $ en moyenne pour un appartement de 2 chambres dans la grande région métropolitaine.
Pour être éligibles à l'aide fédérale, les gens doivent respecter certaines conditions. « Ce sont les gens avec un revenu très faible qui peuvent y avoir accès. On parle ici des familles qui ont un revenu familial de moins de 35 000 dollars ou les particuliers qui ont un revenu de moins de 20 000 dollars », détaille Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier chez Jutras Gestion de Patrimoine., en entrevue avec TVA Nouvelles. Il précise qu'une famille ne devrait pas consacrer plus de 35 % de son budget au logement.
Pour en faire la demande, il faut aller directement sur le site de l'Agence de revenu du Canada (ARC).
Toutefois, ceux qui gagnent plus de 20 000 $ par année n'auront pas droit à cette aide.
« Ce qu’on conseille aux gens, c’est de se créer un budget, parce qu’en ce moment, il y a un déséquilibre dans les budgets en raison de la hausse du coût de la vie et des salaires qui n’augmentent pas », précise le planificateur financier.
Articles recommandés:
- Pierre-Yves McSween dit sincèrement ce qu'il pense de la hausse des loyers proposée par le TAL
- On connaît maintenant le montant d'augmentation autorisé que votre proprio peut vous demander.
- Le top 5 des quartiers de Montréal où les loyers coûtent moins cher
- Le gouvernement de Justin Trudeau annonce une nouvelle mesure pour aider les gens à payer leur loyer.
- Les prix des loyers connaissent de fortes augmentations juste avant la possible récession