Mon Fric
Une action collective déposée contre Danone et Wal-Mart Canada
Adobe Stock  

Une action collective déposée contre Danone et Wal-Mart Canada

Un grand nombre de gens pourraient être dédommagés.

J. Martel

Les cas de listériose provoqués par la consommation de laits végétaux faisant l'objet d'un rappel ont entraîné une demande d'action collective nationale qui a été déposée au palais de justice de Montréal.

C'est le 18 juillet dernier qu'un document citant Danone et Wal-Mart Canada à titre de défenderesses a été déposé par le cabinet LPC Avocats.

C'est une plaignante identifiée comme étant «Joyce» qui est l'origine de la demande d'action collective nationale. Dans l'éventualité où le recours serait autorisé et entendu, ce sera donc Joyce qui représentera l'ensemble des personnes susceptibles d'être indemnisées.

En ce qui concerne les personnes susceptibles d'être indemnisées, on parle ici de «toutes les personnes au Canada qui ont acheté les diverses boissons végétales réfrigérées de marques Silk et Great Value rappelées en raison de la bactérie Listeria monocytogenes».

Rappelons que le 8 juillet dernier, 18 produits de lait végétal de marques Silk et Great Value, en formats de 1,75 ou 1,89 litre, ont fait l'objet d'un rappel lancé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments puisqu'ils étaient susceptibles de contenir des traces de la bactérie Listeria.

Selon ce qu'a indiqué l'Agence de santé publique du Canada, deux décès et neuf hospitalisations liés à la présence de la bactérie dans les produits avaient été enregistrés en date du 17 juillet dernier.

Toujours selon ce qu'a rapporté l'Agence canadienne d'inspection des aliments, «les aliments contaminés par la bactérie ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. [...] Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort».»

Signalons enfin que le document de la demande d'action collective réclame des dommages moraux et punitifs en raison de leur négligence et de la complexité de leur système de remboursement.

Source: Radio-Canada