Mon Fric
Une arnaque concernant des loyers à louer fait de nombreuses victimes
Adobe Stock  

Une arnaque concernant des loyers à louer fait de nombreuses victimes

Méfiez-vous de tels stratagèmes

L. Jolin

Alors que le jour des déménagements approche et que la crise du logement sévit toujours dans plusieurs villes au Québec et ailleurs au Canada, une arnaque de plus en plus fréquente fait plusieurs victimes à Ottawa, rapporte CTV News

En quête d'un logement à louer, plusieurs personnes auraient été victime d'escrocs où les fraudeurs se feraient passer pour des agents immobiliers ayant des propriétés à louer. 

C'est ce qui est arrivé à Jenna, qui vit depuis quelques mois chez un ami, après avoir perdu plusieurs milliers de dollars dans ce qu'elle croyait être la location d'une maison au mois de mars.

La mère célibataire était tellement sûre que la transaction de 7 200 $ n'était pas frauduleuse qu'elle avait même fait ses changements d'adresse partout et réservé un camion et des déménageurs. 

La maison située à Findlay Creek était à louer sur Facebook... le hic ? C'est un escroc qui a utilisé les informations puisées dans une véritable annonce.

Jenna a rencontré le fraudeur en personne, et a même rempli une demande de location. Elle a ensuite envoyé de l'argent à ce qu'elle croyait être le locateur... pour finalement voir son projet s'envoler, tout comme son argent.

Selon les explications de Jenna à CTV News, un fraudeur prétend être un intermédiaire du locataire potentiel auprès d'un agent et un autre prétend être l'intermédiaire de l'agent auprès du locataire potentiel. 

D'autres personnes ont été victimes de stratagèmes similaires. Ils ont tous reçu un courriel signé par l'entreprise Home Run Realty. Si cette entreprise existe bel et bien, le courriel, en revanche n'était pas de cette source. 

Mais les fraudeurs chercheraient également à arnaquer des agents immobiliers. C'est arrivé à Amber Sauvé, qui travaille chez Keller Williams Integrity Realty.

Ainsi, un fraudeur a utilisé l'une de ses inscriptions, qu'il a envoyé à des locataires potentiels pour une journée porte ouverte en tentant de prendre leurs dépôts. Le fraudeur a usurpé l'identité, le courriel et le nom d'Amber Sauvé et un locataire a failli perdre des milliers de dollars, avant de se rendre compte juste à temps du stratagème. 

En plus de voler de l'argent, les fraudeurs collectent également des données sensibles comme le numéro d'assurance sociale et les informations bancaires sur les faux contrats de location. 

Si vous devez louer un appartement, prenez garde !

Source: CTV News