Une décision du gouvernement Legault pourrait faire augmenter les prix à l’épicerie
« C’est sûr que ça va se rendre au consommateur »
Mon Fric
Alors que l'inflation continue de faire mal au portefeuille des Québécois, une décision du gouvernement Legault pourrait faire augmenter les prix à l’épicerie, rapporte TVA Nouvelles.
La chaîne de télévision explique que le gouvernement Legault a mis en place un nouvel écofrais sur le plastique à « guimauves » depuis le 1er octobre.
Il impose aux fournisseurs, dans le cadre d'une vente de plastique agricole, de mettre en place un écofrais qui peut grimper jusqu'à 15 %. Seule exception ? Pouvoir mettre en place son propre système de récupération.
Un nouveau règlement qui pourrait provoquer une hausse du prix des aliments à l’épicerie.
TVA Nouvelles s'est entretenue avec Claude Nadeau, vendeur de ce plastique à « guimauves », et il n'a pas caché son pessimisme.
« C’est sûr que ça va se rendre au consommateur. Si ça coûte plus cher produire une livre de bœuf, ça va se répercuter jusqu’en épicerie », a-t-il confié.
TVA Nouvelles précise que c'est une entreprise ontarienne sans but lucratif, AgriRÉCUP, qui a été choisi par Recyc-Québec pour la gestion du système de récupération et pour percevoir les écofrais. Une situation qui a le don d'irriter certains acteurs du milieu.
« Les frais sont beaucoup trop élevés. Ça sort d’où, ces chiffres-là? C’est rire du monde », déplore Yves Laberge, agriculteur en Montérégie.
Reste à savoir, quand est-ce qu'on verra les effets de ce nouveau règlement sur les prix à l'épicerie.
Il s'agit d'un dossier à suivre de près...