Mon Fric
Une étude révèle qu'élever un enfant au Québec coûte près de 400 000$.
Adobe Stock  

Une étude révèle qu'élever un enfant au Québec coûte près de 400 000$.

En 2024, loger un enfant revient à 4 825 $ par an.

J. Martel

Une récente étude a révélé qu'un enfant au Québec coûte près de 400 000 $ entre sa naissance et la fin de ses études universitaires de premier cycle.

Selon l'analyse qui a été publiée par Hardbacon, les familles québécoises paient aujourd'hui 21% de plus pour élever un enfant qu'il y a cinq ans.

Comme l'a fait remarquer Hardbacon, en tenant compte de l'inflation alimentaire et immobilière, les jeunes parents déboursent en moyenne 17 772$ par année pour leur enfant. En d'autres mots, ils paient donc 390 979$ entre sa naissance et la fin de ses études universitaires de premier cycle.

Maude Gauthier, journaliste économique chez Hardbacon, a expliqué dans un communiqué de presse: «Alors qu'on a connu l'un des indices de fécondité les plus faibles de notre histoire en 2023, notre article montre que malgré les aides gouvernementales, les dépenses restent élevées pour les parents.»

Voici des points qui ont été identifiés par Hardbacon à la suite de cette analyse:

- Les pertes salariales pendant les congés de maternité, paternité ou parental font partie des coûts à assumer pour avoir un enfant; un couple avec un salaire annuel combiné de 163 000$ perd environ 32 390$ en salaire par enfant.

- L'inflation alimentaire pour les familles frise les 27% sur cinq ans; alors qu'en 2019, une famille dépensait 1 726$ par an pour nourrir un enfant, elle paye maintenant 2 189$.

- En 2024, loger un enfant revient à 4 825 $ par an.

- Les vêtements sont l'un des postes de dépenses les moins inflationnistes pour les parents.

- Pour élever un enfant de 0 à 22 ans, les parents paieront 390 979$.

Il est important de noter que l'analyse de Hardbacon a calculé les dépenses liées à la scolarité de l'enfant en tenant compte du fait que celui-ci habite chez ses parents pendant ses études.

L'analyse a d'ailleurs démontré que lorsque l'enfant n'habite pas avec ses parents, le financement des études collégiales et universitaires avec un logement à l'extérieur reviendrait à 108 851$.

Les experts de Hardbacon conseillent justement de considérer un régime enregistré d'épargne-études (REEE) qui permet d'obtenir un montant additionnel de 39 000$ grâce aux subventions et au rendement sur le capital.

Donc si vous avez des enfants à la maison, courage à vous... et à vos finances!

Source: NewsWire