Une grève pourrait gâcher les vacances de nombreux Québécois
La situation est à surveiller de près...
Il y aura-t-il des grèves dans les hôtels cet été au Québec ? Ça pourrait être bien le cas si l'on se fie à un communiqué de la CSN.
« Les vacanciers qui visiteront les hôtels faisant partie de la négociation coordonnée seront accueillis par des travailleuses et des travailleurs portant leur chandail de négociation. Les syndicats iront chercher des mandats de grève dans les semaines à venir pour faire avancer les négociations plus rapidement », peut-on lire.
« Au moment où la période estivale débute, la mobilisation s'active pour forcer les hôteliers à améliorer les conditions de travail et salariales des 3 500 travailleuses et travailleurs prenant part à la 11e ronde de négociation coordonnée. D'autres actions sont à prévoir dans les 30 hôtels participant à cette négociation », peut-on également lire.
Michel Valiquette, responsable du secteur de l'hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce-CSN, s'est exprimé sur la situation.
« Les travailleuses et les travailleurs de l'hôtellerie sont prêts à passer à l'action cet été. Si les négociations n'avancent pas suffisamment et que les gains ne sont pas au rendez-vous dans les semaines à venir, des votes de grève vont être organisés. Les hôteliers souhaitent profiter au maximum de l'été prometteur. Ce succès attendu dépend toutefois d'un élément clé : les employeurs doivent dès maintenant répondre aux demandes de la plateforme commune. La croissance est belle et bien de retour et c'est à notre tour d'en bénéficier », a-t-il fait savoir.
Voici les sept demandes des travailleuses et des travailleurs de l'hôtellerie:
- « Obtenir des augmentations salariales de 36 % sur quatre ans pour combler la perte du pouvoir d'achat liée à l'inflation.
- Augmenter la contribution de l'employeur au régime d'assurance collective.
- Encadrer la formation pour la relève et mieux appuyer les formateurs et les formatrices.
- Revoir l'accès et la rémunération pour les vacances annuelles pour attirer la relève et reconnaître l'expérience du personnel en place.
- Éliminer le recours aux agences de placement.
- Freiner la surcharge de travail pour mieux protéger le personnel.
- S'assurer que les personnes salariées décident entre elles du partage des pourboires », peut-on lire dans le communiqué de la CSN.
Il s'agit assurément d'une situation à surveiller de près au cours des prochaines semaines...