Une importante pénurie d'Advil et de Tylenol frappe le Québec
Une situation qui pourrait durer encore « plusieurs semaines »
Mon Fric
Si vous peinez à trouver des Advil et des Tylenol en pharmacie, sachez que vous n'êtes pas les seuls. Le Québec subit actuellement une pénurie et les pharmacies rationnent les quantités offertes aux clients, rapporte La Presse.
« Des problèmes d’approvisionnement en acétaminophène et en ibuprofène (connus respectivement sous les noms commerciaux de Tylenol et d’Advil) en formats liquides sont actuellement observés pour plusieurs fournisseurs des pharmacies communautaires et des établissements de santé », a fait savoir le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à La Presse.
Les formats liquides pour enfants et pour les personnes qui peinent à avaler des comprimés sont particulièrement visés par la pénurie.
La situation vise également les produits pour adultes destinés à amoindrir les symptômes du rhume et de la grippe, a confirmé Hugues Mousseau, directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie (AQDP), à La Presse.
En cause, c'est que la demande au Québec a doublé cet été, en étant de 150 à 200 % plus importante que lors des années précédentes, spécialement en raison de la septième vague de COVID-19.
La situation est également la même partout au Canada et pas seulement au Québec.
D'ailleurs, M. Mousseau prévient que le manque d'analgésiques pourrait encore durer « plusieurs semaines », bien après la rentrée scolaire.