Une mère fraudée de 6000$ en vendant une poubelle sur Marketplace
Elle lance maintenant une importante alerte à la population
Les plateforme de vente entre particulier peuvent parfois donner lieu à des échanges musclés avec des criminels, si bien que plusieurs autorités policières ont déjà mis sur pied des espaces d'échange à proximité d'un poste de police afin de sécuriser les transactions. Or, il en est autrement lorsque tout se déroule en ligne et certains peuvent se faire voler de l'argent en n'ayant jamais quitté leur domicile. C'est ce qui est arrivé à une femme de l'Ontario, qui a vu des milliers de dollars s'envoler de son compte bancaire en cliquant sur lien douteux sur la plateforme Facebook Marketplace, rapporte CTV News.
Le fraudeur prétendait que le lien allait rediriger vers un virement électronique. En entrevue avec CTV News, la victime, Amanda Mazzotta-Sousa, a déclaré que ce lien semblait « très légitime ».
Elle cherchait alors à vendre une poubelle pour couches sur la plateforme en ligne. Un individu lui a ensuite envoyé un message en prétendant qu'il lui donnerait 40 $ pour l'acheter, et lui a donc envoyé un message texte ressemblant à un virement Interac.
Or, il n'y avait pas les 40 $ promis au bout du lien. La victime a, comme pour recevoir un virement ordinaire, entré son numéro de carte et son mot de passe, mais a été ensuite redirigée vers une page qui n'était pas celle de son compte bancaire en ligne.
Un site qui se rafraîchissait constamment, sans jamais donner l'option de déposer le paiement.
C'est alors que Mme Mazzotta-Sousa a réalisé que l'individu avait pu accéder à ses comptes bancaires et à ceux de sa fille, pour y voler un total de 6000 $.
Si plusieurs clients victimes d'une fraude similaire ne revoient jamais la couleur de leur argent, ce n'est pas le cas de Mme Mazzotta-Sousa, qui a été plus chanceuse. Une enquête menée par son institution financière lui a permis de retrouver les milliers de dollars dérobés quelques semaines plus tard.
Mais même si tout s'est bien terminé pour elle, Mme Mazzotta-Sousa souhaite alerter le public d'un tel fléau de plus en plus populaire.
« Nous ne sommes que des mamans qui essaient d'aider d'autres mamans. Je veux que les gens sachent ce qui s'est passé pour que cela ne leur arrive pas », a-t-elle conclu en entrevue avec CTV News.