Une nouvelle baisse du taux directeur est attendue en septembre
D'autres baisses sont également attendues par la suite
Alors que le taux directeur est resté bloqué à 5 % pendant de longs mois, il a enfin commencé à baisser le 5 juin dernier pour atteindre aujourd'hui 4,50 %. Selon Radio-Canada, une nouvelle baisse est attendue en septembre et elle pourrait être suivie d'autres baisses au cours des prochains mois.
« La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », pouvait-on lire dans le communiqué de la Banque du Canada qui a annoncé une nouvelle baisse du taux directeur le 24 juillet dernier.
Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, était même allé plus loin. « Nous sommes de plus en plus convaincus que les ingrédients nécessaires pour ramener l’inflation à la cible sont réunis », avait-il notamment déclaré.
Il est important de souligner que le taux d'inflation était à 2,7 % au mois de juin et qu'il est passé à 2,5 % au mois de juillet.
« L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,5 % d'une année à l'autre en juillet. Il s'agit de la plus faible hausse observée depuis mars 2021 et d'une baisse par rapport à la progression de 2,7 % enregistrée en juin 2024. Le ralentissement de la croissance de l'inflation globale a été généralisé, découlant de la baisse des prix des voyages organisés, des véhicules automobiles et de l'électricité », a souligné Statistique Canada.
Radio-Canada a rassemblé les prévisions des principales institutions financières canadiennes (Desjardins, Banque Nationale, CIBC, RBC, BMO et Banque Scotia) et il se pourrait que le taux directeur descende à environ 3 % d'ici la fin de l'année 2025. Desjardins et CIBC sont les plus optimistes et prévoient qu'il sera à 2,5 %.
Dans un avenir plus proche, pratiquement toutes les principales institutions financières estiment que le taux directeur descendra à 4 % d'ici la fin de l'année 2024.
Il y a donc de quoi être optimiste... La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur sera dévoilée le mercredi 4 septembre prochain.