Une nouvelle loi concernant le travail des jeunes pourrait bientôt entrer en vigueur
Actuellement, il n'y a pas de loi pour encadrer leur travail.
Mon Fric
Si de plus en plus de jeunes travaillent pour combler la pénurie de main-d'oeuvre, le ministre du Travail, Jean Boulet, compte bientôt faire une loi afin d'encadrer le travail des personnes mineures, rapporte TVA Nouvelles.
Il a décidé de mettre sur pied cette initiative à la suite d'un rapport de la CNESST qui évalue que le nombre des accidents de travail chez les moins de 16 ans a grimpé de 36 %.
« La pénurie de main-d’œuvre a mis énormément de pression sur les employeurs ce qui fait qu’il y en a plusieurs qui embauchent de jeunes enfants de 11 ans, 12 ans 13 ans sans le consentement des parents et ils travaillent dans des environnements qui sont dangereux » avec le développement des enfants.
Ainsi, le ministre est d'avis que les jeunes ne devraient pas travailler plus de 10 heures la semaine et plus de 17 heures au total les fins de semaine.
« Il y a un impact sur le parcours académique » des jeunes, selon une étude, ajoute le ministre Boulet. S'il estime que le travail peut comporter des avantages pour les jeunes, il précise qu' « au-delà d’un certain nombre d’heures [de travail], durant l’année scolaire, cela peut être mauvais pour l’enfant. Sa place est vraiment à l’école ».
Si la nouvelle loi était adoptée, elle pourrait entrer en vigueur en septembre 2023.
Articles recommandés: