Une quincaillerie BMR du Québec procède à la fermeture de ses portes à la grande déception des gens du coin
« Ça n’a plus d’allure » s'exclame un citoyen
Alors que BMR possède plusieurs quincailleries en Ontario, c'est une succursale du Québec qui a fermé ses portes le 8 mars dernier, rapporte le Journal Le Soir.
C'est la quincaillerie BMR située à Causapscal, dans le Bas-Saint-Laurent, qui a mis la clé sous la porte. Pour justifier cette fermeture, la Coopérative Unoria pointe du doigt à la fois un manque de rentabilité, mais également un manque de main-d'oeuvre.
Avec cette décision, l'objectif affiché est la consolidation de l'offre de service proposé au centre de rénovation BMR/Agrizone de la Ville d'Amqui, précise le Journal Le Soir.
Pour expliquer davantage sa décision à la population, qui est très déçue de cette fermeture, la Coopérative Unoria organise une rencontre ce mardi 12 mars, à 13 h, à l’hôtel de ville de Causapscal.
La mairesse d'Amqui, Sylvie Blanchette, a tenu à apporter son soutien à la Ville de Causapscal.
« Une quincaillerie de proximité est essentielle pour répondre aux besoins des citoyens. La Ville d'Amqui demande à Unoria Coopérative de revoir sa décision quant à la fermeture de la quincaillerie de Causapsacal afin que les résidents du secteur est de La Matapédia et des Plateaux puissent avoir accès à ce service essentiel. En plus de maintien des services à Causapsacal, Unoria Coopérative devrait veiller à bonifier les heures d'ouverture de ses quincailleries d’Amqui et de Causapscal afin que ces dernières soient accessibles quelques soirs par semaine et le dimanche », peut-on lire sur la page Facebook de la Ville d'Amqui.
La fermeture de la quincaillerie BMR située à Causapscal a suscité une certaine déception parmi les habitants du coin.
« Je vous souhaite que ça reste ouvert pour les employés et pour nous clients quand je vais à Causapscal que j’ai besoin de propane où autres pas besoin de me rendre a Amqui »
« Ça n’a plus d’allure… Causapscal devient une vie fantôme il ne faut pas accepter cette décision sans montrer notre déception et notre incompréhension suite abb ce une telle décision de fermer le seul commerce qui vend des pièces que tout et chacun a besoin dans la journée. Imaginez un tuyau qui lâche… et être obligé de monter à Amqui pour se l’approprier. Non, nous devons nous lever et être solidaire! En plus, nous avons la mairesse et des conseillers avec nous… allez, on ne se laissera pas faire, il faut se battre Causapscaliens et Causapscaliennes! Debout tous ensemble! »
« Merci à Madame Sylvie Blanchette mairesse d’Amqui. Causapscal et Amqui aurait toujours du travailler ensemble et ce depuis toujours au lieu d’ être un contre l’autre. Il n’est jamais trop tard pour bien faire »
« Que sa reste ouvert. même si sera fermé les dimanche et les soirs ils restera quand même 6jrs pour aller chercher ce qu'ont n'a besoin sa être obligé de faire des kilomètres.pour un article ben voyon donc..J'y vais à la réunion »
« La quincaillerie de Sayabec est fermée également depuis décembre dernier. Ça devient triste tout ça »