Mon Fric
Une spécialiste affirme qu'il ne devrait pas y avoir de pourboire pour les commandes à emporter.
Adobe Stock  

Une spécialiste affirme qu'il ne devrait pas y avoir de pourboire pour les commandes à emporter.

Les fameux « take-out » devraient être sans pourboire selon elle.

Mon Fric

Mon Fric

Au restaurant, lors du service aux tables, il est normal de laisser du pourboire. Mais qu'en est-il lors des commandes à emporter ? De plus en plus de terminaux demandent de laisser une telle somme au moment de payer, rapporte TVA Nouvelles

Or, une spécialiste de l'étiquette estime qu'une telle option n'a pas lieu d'être pour les commandes à emporter. 

Selon la fondatrice du site etiquettejulie.com, Julie Blais-Comeau, une commande au service aux tables devrait inclure « 15 ou 18 % ». À ce taux, « on est encore corrects », dit-elle en entrevue avec LCN. 

Or, de plus en plus de restaurants de fast-food proposent en caisse de laisser un pourboire. C'est notamment le cas chez Starbucks et Subway. Or, ces employés ne sont pas des salariés à pourboire comme les serveurs des restaurants avec service aux tables. 

« Quand on va chercher nous-mêmes au comptoir, au service au volant et tout ça, il n’y en a pas [du pourboire] il ne devrait pas y en avoir du pourboire. C’est pas Julie la spécialiste de l’étiquette qui dit ça », ajoute Mme Blais-Comeau.

Mais lors des déplacements du point A au point B dans un grand groupe hôtelier, mieux vaut se renseigner avant sur l'étiquette à adopter. 

« Quand on doute de donner, d’offrir un pourboire ou pas, on s’informe. On va demander au guide accompagnateur, puis ça pourrait être un certain montant pour le groupe ou chacun va laisser un certain montant à sa discrétion », ajoute l'experte. Or, elle souligne que, si c'est l'hôtel qui propose le service de navette, il n'y a pas de pourboire à laisser. 

Et dans les salons de coiffure et d'esthétique, il faut laisser un pourboire. 

« C’est encore la règle, la façon de faire », observe Mme-Blais Comeau. 

« Mais [si c’est un service prescrit ou thérapeutique] il ne devrait pas y avoir de pourboire », précise-t-elle.

Articles recommandés: