Une travailleuse autonome lance un cri du coeur en découvrant le montant qu'elle doit à l'impôt
« Je ne peux plus respirer. »
Mon Fric
Le travail autonome est différent de celui de salarié, comme il n'y a aucun impôt prélevé à la source et que le travailleur facture ses clients plutôt que d'avoir un relevé de paie. Et une jeune travailleuse autonome vient de découvrir qu'elle doit malheureusement plus d'impôt que prévu, rapporte TVA Nouvelles.
La jeune femme affirme qu'elle touche des revenus dans les six chiffres et qu'elle est une « adulte responsable ». Or, le système et son fonctionnement font en sorte qu'elle doit plus d'argent au gouvernement que prévu.
C'est sur TikTok qu'elle a lancé son cri du coeur, devenu viral avec plus de 500 000 vues.
La jeune femme déclare qu'elle est « complètement perdue » et qu'elle « n'arrive littéralement pas à respirer ».
« Je suis en train de remplir ma déclaration d’impôts. J’ai tout fait correctement. Je devais gagner un salaire à six chiffres. J’y suis arrivée. J’ai travaillé très dur », raconte celle qui est à son compte.
Mais même avec l'aide d'un comptable, elle conclut qu'elle doit environ 18 000 $ aux impôts fédéraux et entre 7 000 et 8 000 $ à l'État où elle réside, pour un total de 26 000 dollars américains, soit environ 35 000 $ canadiens.
« Les frais que j’ai payés pour l’assurance maladie, qui s’élèvent à environ 10 000$ US (13 500 $CAN) pour l’année, ne sont pas pris en compte. Rien de tout cela ne compte », poursuit-elle.
«Et maintenant, je dois des impôts – plus que ce que je dois en prêts étudiants, que je dois encore payer, parce que l’Amérique refuse de pardonner », se désole-t-elle.
Mais les internautes n'ont pas été attendris par son cri du coeur. Plusieurs ont souligné qu'ils payaient 30 % en impôts pour un salaire moindre.
Au Québec, les travailleurs autonomes doivent également mettre de côté l'impôt qu'ils devront à Revenu Québec et à l'Agence de revenu du Canada (ARC).
Vous pouvez d'ailleurs obtenir un aperçu ici de ce que vous devez à l'impôt.
En plus, tous les travailleurs autonomes qui touchent des revenus d'entreprise de plus de 30 000 $ sur 12 mois consécutifs doivent percevoir la TPS et la TVQ auprès de leurs clients en ajoutant ces montants aux sommes facturées.
Beaucoup de travailleurs autonomes doivent également payer des acomptes provisionnels quatre fois par année. Il s'agit d'impôts payés à l'avance. Voici les 4 dates limites : 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre.
S'ils ne le font pas, ils risquent de devoir payer des intérêts sur les sommes dues.