Valérie Plante se fait ramasser au micro de Paul Arcand suite au scandale de la fermeture des terrasses
Tous les détails ici
Mon Fric
Le week-end qui vient de se terminer n'a pas été de tout repos pour Valérie Plante, alors que la mairesse de Montréal a dû s'expliquer suite à la fermeture de plusieurs terrasses de la rue Peel, vendredi soir en pleines festivités du Grand Prix.
La restauratrice Sandra Ferreira a publié sur les réseaux sociaux, vendredi soir, un véritable cri du coeur qui est devenu complètement viral et qui a été visionné, au moment d'écrire ces lignes, plus de deux millions de fois.
Voici la vidéo en question qui a généré une impressionnante vague d'indignation contre la façon dont la situation a été gérée et - plus largement - sur la façon dont la Ville de Montréal traite ses commerçants.
Valérie Plante était de passage au micro de Paul Arcand, lundi matin, pour répondre aux questions de l'animateur à ce sujet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne s'est pas très bien déroulé pour elle.
Dans un échange tendu d'un peu plus de 15 minutes, la mairesse a reconnu qu'il y avait eu un problème de communication entre le Service de sécurité de Montréal et l'arrondissement.
Mais les réponses générales et déjà entendues de Valérie Plante n'ont visiblement pas satisfait Paul Arcand qui a mené une entrevue serrée comme il sait si bien le faire.
« C'est quoi les réponses? Est-ce que vous avez les réponses? Savez-vous pourquoi? Vous devez ça aux Montréalais! » a lancé Paul Arcand devant les réponses la mairesse qui s'obstinait à dire que les informations seront dévoilées lors d'un post-mortem, plus tard dans la journée.
« C'est là que je ne suis pas en accord avec vous », a répondu la mairesse. « Moi je ne suis pas une experte en marquise. C'est normal qu'il y ait des conversations qui doivent avoir lieu et j'ai demandé qu'il y ait un échange très franc entre les pompiers, l'arrondissement et les commerçants. C'est absolument nécessaire! Mais ce que vous me demandez de faire, je ne vais pas faire un procès à ce moment-ci! »
« Je ne vous demande de faire le procès de personne, je vous demande ce qu'ils vous ont dit! » a rétorqué l'animateur qui en est à sa toute dernière semaine en ondes, avant de laisser son micro de morning-man. « Je vous pose des questions très sincères que les Montréalais se posent et même les propriétaires de terrasses se demandent pourquoi ces terrasses-là ont été fermées un vendredi soir à neuf heures et demi. »
« J'ai l'impression que je vous ai répondu monsieur Arcand et vous n'aimez pas ma réponse. »
« Ce n'est pas que je n'aime pas votre réponse, vous n'avez pas répondu! Dites-moi je ne répondrai pas, je ne veux pas répondre, et je vais passer à une autre question. »
« Alors je vais laisser le post-mortem se produire, mais je pense que j'ai été très claire en disant qu'il y a définitivement eu un problème de communication entre le moment où les pompiers ont dit quelques jours avant à des propriétaires de terrasse que ce n'était pas conforme et le soir-même, comment ça se fait qu'on n'a pas été mis au courant.
Moi comme arrondissement j'aurais aimé ça le savoir, parce qu'on s'entend, ce n'est pas notre premier barbecue, ce n'est pas notre première Formule 1. Moi comme mairesse de Ville-Marie, ça fait six ans que ça se passe bien et je trouve ça inacceptable que ça se soit passé un vendredi soir. »
Vous pouvez entendre l'extrait en question ci-dessous, sur le site du 98,5 FM:
Suite à la fâcheuse situation de vendredi soir, de nombreuses personnalités publiques ont décidé de prendre la parole pour dénoncer la façon dont la Ville de Montréal traite ses commerçants.
Voici quelques unes des réactions qui ont été publiées au cours des derniers jours:
Articles recommandés:
- «Je suis tellement fâchée!» Une restauratrice lance un cri du coeur contre la Ville de Montréal
- Le maire de St-Bruno-de-Montarville très inquiet concernant une décision de Valérie Plante
- Des Montréalais furieux contre Valérie Plante en raison de l'augmentation majeure de la taxe sur l’immatriculation
- Valérie Plante avertit qu'il faut « construire plus, plus vite » pour lutter contre la crise du logement
- C'est possible de vivre à Montréal avec deux enfants sans avoir de voiture, estime Valérie Plante