Voici comment déterminer à quelle aide du gouvernement vous avez droit
Les modalités peuvent parfois être un vrai casse-tête.
Mon Fric
Avec le variant Omicron, le gouvernement fédéral a remis en marche des prestations pour les travailleurs touchés par le confinement ou par la fermeture temporaire de leur entreprise. Selon 24 heures, Ottawa a également mis sur pied un outil sur le web afin de permettre aux contribuables de trouver plus facilement la prestation à laquelle ils ont droit.
Ainsi, depuis le 30 décembre, vous pouvez en avoir le coeur net en répondant à une série variant entre 6 et 8 questions afin de savoir quel programme s'applique à vous.
Si vous avez perdu votre emploi, une partie de vos revenus ou que vous devez prendre un congé sans solde étant donné que vous êtes confiné, des aides sont disponibles.
Par exemple, si vous êtes un étudiant ayant perdu une partie de votre salaire, car vos heures de travail ont été réduites, le journal 24 heures précise que le gouvernement vous aidera si vous êtes préoccupé par le paiement de votre loyer.
Ainsi, vous pourrez toucher 300 $ par semaine avant impôts grâce à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC), l'assurance-emploi, si vous n'êtes pas responsables de la perte de vos revenus. Et finalement, vous pourriez avoir droit à plus d'aide financière reliée aux études.
Si vous êtes plutôt sur le marché de l'emploi, mais que vous devez vous isoler sans solde après avoir attrapé la COVID-19, vous pouvez toucher jusqu'à 500 $ par semaine avant impôt durant un maximum de six semaines grâce à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). Vous pourriez également être admissible à l'assurance-emploi.
Finalement, si vous êtes un travailleur autonome qui a moins de contrats étant donné la situation économique, vous pourriez avoir droit à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC), si « votre emploi ou votre travail autonome a été interrompu par des mesures de confinement émises par la santé publique en lien à la COVID-19 et vous n’êtes pas en mesure de travailler en raison de ces restrictions », ou encore l'assurance-emploi.