Mon Fric
Voici comment interpréter les dates « meilleur avant » sur les aliments
Adobe Stock  

Voici comment interpréter les dates « meilleur avant » sur les aliments

Peut-on manger un aliment, même si la date « meilleur avant » est dépassée ?

Mon Fric

Mon Fric

Peut-on manger un aliment, même si la date « meilleur avant » est dépassée ? Selon un rapport, ces dates induisent en erreur et génèrent du gaspillage alimentaire, au moment où les Canadiens sont heurtés de plein fouet par l'inflation sur le panier d'épicerie, rapporte La Presse canadienne

C'est du moins ce qu'a conclu le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire des Communes dans un rapport sur l’abordabilité des aliments à l’épicerie. Le document consulté par La Presse canadienne cite la directrice de l’organisme Deuxième récolte Canada, Lori Nikkel. Cette dernière constate que de nombreuses mauvaises interprétations de la date « meilleur avant » génèrent énormément de gaspillage partout au pays.  

Mme Nikkel estime que cette indication est plutôt vue comme un encouragement à « jeter après », alors que, dans les faits, il n'est pas insalubre après la date d'expiration. 

Le comité recommande donc à Ottawa de se pencher sur « l’élimination de la date de péremption affichée sur les produits alimentaires et l’impact de cette mesure pour les Canadiens », est-il écrit dans le rapport L’abordabilité de l’épicerie : un examen de l’augmentation du coût des aliments au Canada, consulté par La Presse canadienne. 

« Je pense que beaucoup de gens ont cette impression que les dates “meilleur avant” sont déterminées par des scientifiques dans un laboratoire, qui mesurent le nombre de jours avant qu’un produit ne se gâte », estime Kate Parizeau, professeure à l’Université de Guelph, en entrevue avec La Presse canadienne. 

« Ce n’est pas comme ça que ça marche : c’est en fait le gouvernement qui dit aux fabricants qu’ils doivent eux-mêmes le déterminer », précise-t-elle. 

La professeure encourage la population à davantage se renseigner sur la salubrité des aliments afin de pouvoir déterminer eux-mêmes si un aliment est encore comestible. 

Articles recommandés:

Source: La Presse