Mon Fric
Voici de combien l'Indice des prix à la consommation a augmenté depuis un an
Adobe Stock  

Voici de combien l'Indice des prix à la consommation a augmenté depuis un an

L'inflation a frappé de plein fouet beaucoup de familles.

Mon Fric

Mon Fric

D'une année à l'autre en novembre, le taux d'inflation a été de 6,8 %, rapporte l'Agence QMI, qui cite les données les plus récentes publiées mercredi par Statistique Canada.

En octobre, cette hausse de l'Indice des prix à la consommation (IPC) était plutôt de 6.9 %.

Statistique Canada précise que le ralentissement de la hausse des prix de l'essence et des meubles a été pallié par la hausse rapide des intérêts hypothécaires et des prix des loyers. 

Si on exclut le prix de l'épicerie et de l'énergie, la hausse des prix a été de 5,4 % en novembre d'une année à l'autre.

Entre le mois d'octobre et de novembre, les coûts en essence ont diminué de 3,6 %. En comparaison, entre septembre et octobre, il y avait plutôt eu une hausse de 9,2 %.

« La réouverture de raffineries dans l'ouest des États-Unis a contribué à la baisse des prix en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba », précise Statistique Canada dans des propos repris par l'Agence QMI. 

Si on compare entre novembre 2021 et le mois dernier, le prix de l'essence a explosé de 13,7 %.

Manger, toujours aussi difficile et cher

Les clients des épiceries n'ont pas eu de répit en novembre puisque le prix de l'alimentation a augmenté de 11,4 % d'une année à l'autre. Certains produits ont connu une croissance de prix plus fulgurante. C'est le cas des boissons sans alcool, qui ont vu leur prix augmenter de 19,4 %, les fruits frais, de 11 % et la viande, de 6,2 %. 

Le prix du poulet a grimpé de 9,3 % sur un an, notamment à cause de la grippe aviaire. 

Les huiles, les thés et cafés, les oeufs et les céréales ont également connu de fortes hausses de prix, allant de 15,7 à 26 %.

Articles recommandés: