Voici les aliments dont le prix va le plus augmenter en 2024
Vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Mon Fric
Depuis la fin de la pandémie, de nombreux ménages québécois sont aux prises avec la hausse fulgurante des taux d'intérêt et l'explosion des prix. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines, car les dépenses vont continuer à être plus importantes, rapporte TVA Nouvelles.
Les gens risquent de continuer à courir les rabais pour se nourrir, comme le panier d'épicerie devrait encore augmenter entre 2,5 et 4,5 % cette année, selon des experts. Ce sont les produits de boulangerie, la viande et les légumes qui vont voir leurs prix connaître une hausse plus importante, entre 5 et 7 %.
Ainsi, une famille de deux adultes et deux enfants devra payer 701,79 $ de plus en 2024 par rapport à l'année dernière. Cela équivaut à un total de 16 297 $ pour se nourrir, selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires, publié par les universités de Dalhousie, de Guelph, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
La facture d'électricité va aussi poursuivre sa hausse en 2024, même si on ignore actuellement de combien elle sera. Rappelons que François Legault avait promis qu'Hydro-Québec n'augmenterait pas ses tarifs de plus de 3 % par année jusqu'en 2035.
Toutefois, les entreprises pourraient devoir y goûter plus que les particuliers.
Si vous êtes propriétaire, vous risquez également de devoir débourser plus pour vos taxes municipales. À Montréal, la hausse moyenne sera de 4,9 % pour les immeubles résidentiels, de 4,6 % pour les bâtiments commerciaux. À Laval, la hausse sera de 4,8 % et à Longueuil, de 5,8 %.
Depuis le 1er janvier, la cotisation maximale au Régime des rentes du Québec (RRQ) va connaître une hausse de 620 $ et se chiffrera désormais à 8 696 $. Et si vous êtes travailleur autonome, vous devrez verser la totalité de cette cotisation.
Quant à la cotisation à l'assurance-emploi, la cotisation va aussi augmenter.
Néanmoins, il y aura une baisse d'impôt d'un point de pourcentage sur les deux premières tranches de revenu au Québec. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu'à 814 $ lors de votre déclaration de revenus de 2023.
Autre consolation : vous aurez droit à un rabais pour une troisième année de suite sur votre permis de conduire, en ne payant que 25,50$ à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).