Voici pourquoi vous aurez moins d'argent sur vos paies à partir de janvier 2024
Même si votre salaire n'a pas changé.
Mon Fric
Les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) augmenteront dès lundi sur le chèque de paie des salariés à revenu moyen.
C'est en raison d'une refonte des pensions qui a commencé en 2019 que des retenues salariales supplémentaires s'appliqueront pour ceux qui gagnent plus qu'un certain montant.
Le conseiller principal en patrimoine Alim Dhanji, de Gestion de patrimoine Assante, à Vancouver, a expliqué à Noovo Info: «L'objectif principal de ces changements est de renforcer les avantages sociaux et d'améliorer la stabilité financière globale des futurs retraités.»
Jusqu'à tout récemment, toute personne qui gagnait un revenu supérieur au montant de base (actuellement de 3500 $) cotisait une partie fixe de son revenu, jusqu'à un montant maximum (l'année dernière était de 66 600 $) qui augmente légèrement chaque année. Les travailleurs indépendants paient à la fois la part de l'employé et celle de l'employeur.
Ce qui a changé depuis lundi, c'est que le régime de retraite bonifié comporte désormais deux plafonds de gains.
Ce sont uniquement les travailleurs et travailleuses qui cotisent une partie fixe de leurs gains au RPC, au-delà d'un seuil fixé par le gouvernement, de 68 500 $ pour 2024, qui feront l'objet d'un changement dans leurs taux de cotisation actuels.
Toute personne gagnant plus que ce montant verra donc son niveau de cotisation plafonner à 73 200 $. En d'autres mots, les personnes de ce groupe paieront 4 % de plus sur leurs revenus de deuxième niveau, soit le montant qu'ils gagnent entre 68 500 $ et 73 200 $.
On parle donc ici d'un maximum de 188 $ en retenues salariales supplémentaires, pour 2024.
En ce qui concerne les personnes qui gagneront plus de 73 200 $, celles-ci contribueront 300 $ de plus en 2024, par rapport à 2023.
Rappelons que les politiques bonifiées du RPC ont pour objectif d'augmenter considérablement le revenu de retraite des Canadiens.