Mon Fric
Vous n'aurez plus besoin de mot de passe pour Google, Apple et Microsoft
Adobe Stock  

Vous n'aurez plus besoin de mot de passe pour Google, Apple et Microsoft

D'ici un an, des grosses entreprises prévoient utiliser une autre technologie

Mon Fric

Mon Fric

Si vous oubliez constamment votre mot de passe, votre cauchemar pourrait bientôt prendre fin. Jeudi, Google, Apple et Microsoft ont annoncé qu'ils sont en train de mettre sur pied un système d'authentification qui ne nécessitera pas de code complexe, rapporte l'Agence France-Presse (AFP). 

« Avec la nouvelle fonctionnalité, les consommateurs pourront s'authentifier sur les sites internet et les applications mobiles facilement, sans mot de passe et en sécurité, quel que soit l'appareil ou le système d'exploitation », a fait savoir dans un communiqué l'association FIDO Alliance (Fast Identity Online Alliance).

Selon Google, le but est que les gens puissent se connecter avec l'aide de leur téléphone intelligent, soit par reconnaissance faciale, code de déblocage ou empreinte digitale.

Un site web pourra même demander à l'utilisateur s'il désire « s'authentifier avec ses identifiants FIDO ».

Les téléphones intelligents garderont ces codes d'accès. 

Ces nouveaux systèmes seront prêts d'ici 12 mois et seront offerts sur Android, iOS, Chrome, Edge et Safari, de même que sur Windows et macOS. 

« L'authentification avec des mots de passe uniquement est l'un des problèmes de sécurité les plus importants sur le web », ajoute Apple dans communiqué. Ainsi, de nombreux utilisateurs gardent le même mot de passe pour être sûrs de s'en souvenir... et cela rend plus facile la tâche aux pirates pour voler votre identité. 

« La nouvelle approche protégera de l’hameçonnage et la connexion à un service sera radicalement plus sûre que les mots de passe et d'autres technologies comme les codes uniques envoyés par SMS », poursuit Apple.