Mon Fric
Les nouveaux montants de consignes sont entrés en vigueur et beaucoup de Québécois sont perdus.
Adobe Stock 

Les nouveaux montants de consignes sont entrés en vigueur et beaucoup de Québécois sont perdus.

Certaines consignent montent, alors que d'autres baissent...

Mon Fric

Mon Fric

C'est dès le 1er novembre que la consigne des contenants de boissons gazeuses et de bière sera uniformisée à 10 ¢ chacun.

Alors que la consigne des canettes en aluminium et des bouteilles de plastique doublera de valeur, les contenants en aluminium d’eau gazéifiée ou de jus qui ne sont pas présentement consignés le seront dorénavant, et ce, pour une somme de 10 ¢.

Les canettes de bière grand format verront toutefois leur consigne passer de 20 ¢ à 10 ¢.

Pour ce qui est des contenants de verre de boissons gazeuses de 500 ml et plus, leur consigne passera de 5 ¢ à 25 ¢.

Comme l'a indiqué l’Association québécoise de récupération de contenants de boissons (AQRCB), les gobeuses seront reprogrammées pour reconnaître les codes à barres afin de refléter les changements dans les tarifs: «Il a été porté à l’attention de l’AQRCB que des informations circulaient à l’effet d’encourager le public à accumuler intentionnellement des contenants de boisson actuellement consignés à 5 ¢, en vue de récupérer un montant de 10 ¢ pour ceux-ci après le 1er novembre 2023, et ainsi profiter de façon indue de l’implantation des nouveaux tarifs de consigne. Toute pratique qui consiste à récupérer en aval un montant qui n’a pas été déboursé en amont contrevient à l’esprit du système de consigne qui est fondé sur une participation citoyenne éthique et responsable. »

Alors que certaines personnes attendent la hausse des consignes afin d'en profiter, l'AQRCB dit croire qu'elle atteindra quand même un taux de récupération satisfaisant.

En ce qui concerne la période qui s’étend du 1er novembre 2023 au 1er mars 2025, les commerces dont la superficie de vente est inférieure à 375 mètres carrés (4036 pieds carrés), comme les dépanneurs ou les petites épiceries, pourront se retirer de l’obligation de recueillir les canettes ou bouteilles. Ces entreprises seront toutefois obligées d’indiquer où se trouve le point de collecte le plus près à l’aide d’une affiche standardisée.

Enfin, pour ce qui est des détaillants qui vendent des boissons consignées et dont leur superficie dépasse 375 mètres carrés (4036 pieds carrés), ceux-ci devront reprendre les contenants de boisson consignés dès le 1er novembre 2023.

Source: Le Soleil