Mon Fric
Voici l'aliment qui risque le plus d'augmenter de prix en 2025
 

Voici l'aliment qui risque le plus d'augmenter de prix en 2025

C'est quasiment inévitable.

J. Martel

Les prix des aliments ont subi des hausses considérables au cours de 2024 et même si le prix de certains produits continuera d'augmenter en 2025, certains produits pourraient éviter une hausse de prix.

C'est lors d'une entrevue avec LCN que le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, a commenté une récente étude qui affirme que le total des dépenses annuelles pour une famille de quatre personnes devrait grimper de 800$ en 2025.

Les produits qui éviteront les effets de l'inflation

Le spécialiste a reconnu que le prix de certains produits continuera d'augmenter en 2025, mais en contrepartie, d'autres produits pourraient éviter un tel sort.

En ce qui concerne les produits qui devraient éviter d'être affectés par l'inflation, on ne prévoit pas une hausse de prix significative pour ce qui est des pâtes alimentaires et des produits de boulangerie.

Voici l'aliment qui risque le plus d'augmenter de prix en 2025

Les fruits devraient aussi éviter les effets de l'inflation, à l'exception des oranges, comme l'a indiqué Sylvain Charlebois: «Pour les fans d’oranges et de jus d’orange, on s’attend à des hausses aussi en 2025 en raison des changements climatiques.»

Voici l'aliment qui risque le plus d'augmenter de prix en 2025

Les produits laitiers devraient aussi bien s'en tirer en 2025, puisque les spécialistes prévoient «des hausses d’environ 1% au plus».

Les produits qui subiront les effets de l'inflation

Selon Sylvain Charlebois, le prix de la viande, et plus particulièrement du boeuf, devrait continuer à augmenter significativement.

Le prix des légumes subira aussi une hausse en raison de la baisse du dollar canadien actuelle qui réduit le pouvoir d’achat des importateurs québécois et canadiens.

Voici l'aliment qui risque le plus d'augmenter de prix en 2025

Le café et le chocolat seront aussi affectés par l'inflation.

Des hausses de prix inévitables

Selon la récente étude qui a été menée par plusieurs universités canadiennes, la situation économique du pays fera en sorte qu'une hausse des prix sera inévitable.

M. Charlebois a rappelé que c'est l'ensemble des produits alimentaires qui risquent d'être affectés par l'économie: «On s’attend à une hausse de 3 à 5%. Pour le Québec particulièrement, on s’attend à une hausse qui va se rapprocher du 5%, malheureusement.»