Le gouvernement Legault met fin à un crédit d’impôt touché par de nombreux Québécois
Beaucoup de gens auront moins d'argent dans les poches...
C'était jour de budget ce mardi au Québec et on a appris que de nombreux Québécois auront moins d'argent dans les poches en raison d'une décision du gouvernement Legault.
Rappelons que Québec prévoit un déficit record pour l'année à venir: 13,6 milliards de dollars. Cela représente 2,2 % du PIB.
« Le budget 2025 présente le plan de notre gouvernement pour une économie plus résiliente, performante et innovante. Il protège les services en santé et en éducation et il dicte la marche à suivre pour retourner à l’équilibre budgétaire en 5 ans, comme prévu », a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, sur les réseaux sociaux hier.
Comme d'habitude, il s'agit d'un budget dense et le document qu'on a consulté compte 458 pages.
Si on n'a pas encore tout passé en revue, il n'a pas pu nous échapper que le gouvernement Legault a décidé d'abolir le bouclier fiscal, « un crédit d’impôt remboursable qui vise à compenser les pertes de certains transferts sociofiscaux dans l’année où survient une hausse de revenus d’emploi ».
« Afin d’éliminer certaines dépenses fiscales inefficaces ou peu utilisées, le gouvernement annonce l’abolition du bouclier fiscal, du crédit d’impôt pour contributions à un parti politique ainsi que de neuf mesures à faible clientèle », peut-on lire dans le budget 2025-2026.
L'objectif est évidemment pour le gouvernement Legault de faire des économies. « L’abolition de ces mesures permettra de générer des économies de 147,9 millions de dollars sur cinq ans », peut-on lire dans ce document.
Il s'agit d'une décision qui va toucher environ 140 000 personnes et cela aura pour conséquence « une perte
moyenne de 244 $ par contribuable ».
« La très grande majorité de ces personnes ne seraient affectées qu’une seule année, puisque la plupart des particuliers ne bénéficient pas du bouclier fiscal deux années consécutives », précise le gouvernement Legault dans son budget 2025-2026.
- Maxime Albors
Donald Trump fait une déclaration inattendue sur son appel avec Mark Carney
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- J. Martel
On en sait davantage sur l'avenir de Justin Trudeau et ça devrait réjouir des Québécois
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Le gouvernement Legault met fin à un crédit d’impôt touché par de nombreux Québécois
- Finances personnelles
- 2 minutes à lire