10 succursales de Desjardins fermeront leurs portes dans les prochains mois
Voici maintenant les succursales qui seront prochainement fermées:
Le secteur de Bas-Saint-Laurent devra composer avec la fermeture de 10 centres de services de Desjardins dans autant de municipalités.
Il y a quelques mois, Desjardins a annoncé une restructuration majeure visant à fermer 30 % des succursales d'ici le 31 décembre 2026. Le secteur de Bas-Saint-Laurent sera particulièrement touché par cette mesure, car dix de ses municipalités devront dire adieu à leur centre de service Desjardins.
Le président du conseil d'administration de la Caisse du Témiscouata, Nicolas Cervant Caron, a fait remarquer que ces fermetures entraîneront aussi la perte de moins d'une dizaine de postes.
Dès le 6 juin, Desjardins procédera donc à la fermeture des centres de services des caisses situées dans les MRC de Témiscouata et des Basques, tandis que ceux des MRC de Rivière-du-Loup, de Rimouski-Neigette et de la Mitis fermeront leurs portes le 13 juin.
Desjardins a expliqué dans un courriel que ces fermetures sont justifiées, puisque l'utilisation des comptoirs caissiers «ne représente plus que 1 % du volume transactionnel, et les guichets automatiques, plus que 3 %».
L'institution financière a ajouté dans le même courriel: «Il y a plusieurs actions qui vont être déployées afin d'accompagner les gens dans la transition qu'ils devront faire : automatisation des transactions, accompagnement, formation avec l'utilisation d'Accès D, explique le président du CA de la Caisse témiscouataine. Ça peut aller aussi jusqu'à une offre de transport sur un temps limité selon les différents besoins, entre les différentes municipalités aussi pour aller rejoindre un point de service.»
Gabriel Belzile, qui est le maire de Saint-Clément, a réagi à la nouvelle lundi matin en se disant peu surpris de la perte de ce service dans sa municipalité.
Comme l'a indiqué le maire de Saint-Clément, même si «tout le monde fait [ses transactions] sur son cellulaire», ces fermetures risquent d'entraîner des maux de tête aux services aux entreprises de sa région ainsi qu'à la population plus âgée: «Au départ, quand Desjardins a commencé à ouvrir des caisses populaires en région, c'était ça, le but : c'était de rapprocher le monde d'un service financier [...]. Là, on se ramasse avec un éloignement de service!»
Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, croit aussi que «des gens qui vont être affectés plus que d'autres».
M. Martin a d'ailleurs rappelé qu'un peu plus de 200 transactions par mois étaient réalisées à la succursale de la municipalité: «Les transactions ont diminué de beaucoup, beaucoup.»
En 2019, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux avait acheté auprès de Desjardins le bâtiment occupé par l'institution financière. Des bureaux administratifs de la municipalité y seront installés.
Voici maintenant les succursales qui seront prochainement fermées:
Saint-Fabien
Saint-Gabriel
Saint-Mathieu-de-Rioux
Saint-Éloi
Saint-Clément
Saint-Épiphane*
Saint-Modeste*
Saint-Arsène*
Saint-Louis-du-Ha!-Ha!
Rivière-Bleue
* Ces centres de services offraient seulement des services-conseils.
Et enfin, voici les centres de services qui subiront une transformation:
Notre-Dame-du-Lac (en centre libre-service)
Saint-Luce (en services-conseils)