Mon Fric
300$ de plus par semaine en épicerie pour une famille de Lévis avec 11 enfants
Adobe Stock  

300$ de plus par semaine en épicerie pour une famille de Lévis avec 11 enfants

L'inflation leur fait très mal au portefeuille.

Mon Fric

Mon Fric

Si les personnes seules et les familles de deux enfants trouvent déjà que le prix des aliments est élevé, imaginez ce qu'il en coûte pour un ménage avec 11 enfants. C'est le cas que rapporte TVA Nouvelles : une famille de Lévis doit débourser des centaines de dollars en plus, chaque fois qu'elle passe à l'épicerie, en raison de l'inflation. 

Il en coûte jusqu'à 300 $ supplémentaires par épicerie, évalue Pascale Baker. « En 2017, on faisait une épicerie qui tournait autour de 500 $ pour la famille complète et on avait une bonne épicerie [...]. Aujourd’hui, avec les prix qu’on a présentement, ça tourne entre 700 et 800$ par semaine », calcule-t-elle en entrevue avec TVA Nouvelles. 

La mère de famille doit alors faire des choix parfois cruciaux. « Quand on fait des concessions, on fait des concessions sur les fruits et les légumes parce que ça coûte vraiment très, très cher. Un casseau de fraises à 10 $, on y pense à deux fois avant d’acheter, des fraises », illustre-t-elle. 

Elle et son conjoint ont tous les deux un emploi. Toutefois, avec une si grande famille, ils n'ont d'autre choix que de chercher les aubaines.

« On achète uniquement au rabais, on fait beaucoup de voyagement, on fait plusieurs épiceries dans un rayon pas trop éloigné, parce que ce n’est pas mieux : tu épargnes un ou deux dollars sur un article, et que tu vas le chercher trop loin, et bien ça coûte cher d’essence », compare la mère de famille, qui a également coupé sur les activités avec les enfants.

« C’est normal de travailler et d’être capable de se payer des loisirs, de se gâter raisonnablement on s’entend, mais ça va être de moins en moins possible. Qu’est-ce qu’on va faire ? On va juste travailler pour payer l’épicerie ? », s'inquiète-t-elle.

Rappelons qu'en septembre dernier, le prix des aliments a augmenté de 11,4 % d'une année à l'autre. Il s'agit de la plus forte hausse depuis août 1981.