Alors que la saison des impôts est bel et bien commencée, certains pourraient faire des erreurs importantes dans leur déclaration. Narcity a recensé neuf pratiques à éviter pour bien remplir sa déclaration.
Pour ce faire, Narcity s'est entretenu avec Micheline Perrier d'Élite Comptabilité.
S'y prendre à la dernière minute
« Plus tu attends, plus il y a de l'attente », explique Mme Perrier à Narcity.
Et plus on s'approche de la date limite, plus les risques de retard sont grands.
Payer ses impôts en retard
Une relation de cause à effet. La date limite cette année est le 1er mai 2023. Passé cette date, le gouvernement fera payer une pénalité de 5 %, avec un 1 % supplémentaire à chaque mois complet pour un maximum de 12 mois.
Ignorer les éléments à inclure dans la déclaration
« Il y a beaucoup d'informations sur le site du gouvernement, mais le gouvernement ne fera pas exprès de te mettre toutes les déductions que tu peux aller chercher », explique Mme Perrier à Narcity.
Ainsi, un travailleur autonome pourra par exemple déduire des frais de véhicule et d'autres dépenses.
Omettre de déclarer certains revenus
Il est important de déclarer TOUS vos revenus, même ceux provenant de sources secondaires comme la vente de produits Tupperware, ou un véhicule usagé cette année.
« Ces entreprises n'envoient souvent pas de T4A et le particulier ne sait pas qu'il faut qu'il déclare ces revenus. Il sait encore moins qu'il peut déduire des montants de ses dépenses liées à cette business en ligne », souligne Mme Perrier.
Cacher volontairement des revenus
Si vous tentez de tricher et de ne pas fournir les bonnes données au gouvernement, sachez que vous risquez fort bien de vous faire prendre. Vos employeurs envoient toujours une copie du formulaire au gouvernement. « Si le gouvernement voit que l'entreprise a envoyé sept sommaires, mais que seulement cinq employés les ont déclarés, ça va ouvrir une enquête », explique Mme Perrier.
Jeter ses factures
« T'as beau leur envoyer des fichiers de rappel, quand tu leur dis ''tu dois 4 000 $ au gouvernement'', c'est là que les gens vont paniquer pour chercher leurs factures », prévient la comptable.
Demander des déductions auxquelles vous n'êtes pas éligible
« La personne qui travaille au Rona essaie de mettre ses uniformes, sa voiture, mais, vu qu'elle n'est pas autonome, ça ne peut pas être déduit », souligne Mme Perrier.
Ne pas avoir d'entente avec l'employeur pour ceux qui travaillent hors du Québec
« Si tu travailles en Ontario, tu n'auras jamais été imposé au Québec sur ton année et, à la fin de l'année, le gouvernement va venir t'imposer là-dessus », prévient la comptable pour ceux qui vivent au Québec, même s'ils travaillent ailleurs.
Avoir une confiance aveugle dans les logiciels en ligne
Les logiciels comme TurboImpôt, ImpôtExpert ou H&R Block peuvent être très utiles, mais ils ne sont pas à l'abri d'erreurs.
« Ces programmes-là sont faits pour faire des impôts de base. Tu ne pourras pas aller chercher de déductions ou transférer des montants. Tes frais de garde que tu déduis au Québec, tu peux aussi aller le chercher au fédéral, mais le logiciel ne le dit pas », souligne Mme Perrier.
Articles recommandés:
- Voici combien vous aurez de plus dans vos poches grâce aux baisses d'impôt annoncées dans le budget de la CAQ
- 35% des Québécois ne vont pas bénéficier de la baisse d'impôts
- 7 astuces pour votre déclarations de revenus
- Voici 7 choses à ne pas oublier lorsque vous ferez vos impôts
- Voici quoi vérifier pour savoir si vous êtes admissible au crédit d’impôt de 2000 $.