À la recherche d'un nouvel emploi? Voici 10 emplois qui ont subi une énorme hausse salariale
Il y a moyen de faire beaucoup d'argent dans ces domaines
Mon Fric
Alors que l'inflation ralentit, mais continue, plusieurs cherchent à augmenter leur salaire. Quel type d'emploi vous permettrait d'augmenter vos revenus ? Noovo Info s'est attardé à la question.
D'après Randstad Canada, le marché du travail est en « évolution » et des changements majeurs pourraient se faire d'ici les prochaines années. Selon son Guide salarial 2024, les attentes des travailleurs ne seraient pas nécessairement la priorité numéro un en termes de salaire, la conciliation travail-famille étant leur premier but.
Le salaire reste tout de même important auprès des Québécois. Rappelons que l'inflation a oscillé entre 5 et 8 % entre janvier 2022 et février 2023, selon Statistique Canada. Depuis novembre 2023, elle est d'environ 3 %.
La « hausse de la concurrence » dans certains secteurs fait en sorte que des employeurs ont décidé de hausser les salaires, selon Marie-Pier Bédard, vice-présidente exécutive chez Randstad Canada, en entrevue à Noovo Info.
Les métiers techniques restent un excellent choix étant donné la pénurie de main-d'oeuvre, d'après Mme Bédard. « C’était des emplois qui tournaient dans les 20$ à 25$ l’heure, et qui sont maintenant tous autour du 40$ l’heure », observe-t-elle.
Ainsi, un mécanicien de véhicules de poids lourds peut toucher entre 52 000 et 80 000 $ par année à Montréal. Et un mécanicien d'entretien qui possède de l'expérience pourrait espérer jusqu'à 87 000 $.
Les emplois dans les technologies sont également un domaine où les salaires sont élevés. Par exemple, un développeur d'applications mobile peut toucher un salaire dans les six chiffres. C'est la même chose pour les consultants en intelligence artificielle et les ingénieurs C++.
Les emplois en comptabilité restent une valeur sûre. Ainsi, un contrôleur financier pourrait toucher entre 94 000 et 120 600 $. Quant aux comptables, ils peuvent gagner entre 72 900 et 89 200 $.
Selon Mme Bédard, la construction reste un secteur « extrêmement compétitif ». « Ce sont des postes qui continueront d’être en demande au fil des années.» Ces facteurs feront en sorte que les salaires dans ces industries «continueront de monter au fil des années », avance-t-elle.
Et les postes en ingénierie continueront d'offrir une bonne rémunération. Le salaire moyen des professionnels est de 123 314 $, d'après une enquête de Genium360.