Attendez un peu avant d'aller faire le plein de votre voiture
Ça devrait coûter moins cher dans les prochains jours.
Mon Fric
Alors que l'essence coûte cher, les Québécois qui possèdent un véhicule devraient attendre à cette fin de semaine, s'ils le peuvent, pour faire le plein, rapporte TVA Nouvelles.
En entrevue à LCN, mardi, le président de Canadians for Affordable Energy, Dan McTeague, estime que le prix à la pompe devrait chuter dans quelques jours.
« Les prix vont probablement diminuer [...] de quatre cents le litre d’ici vendredi, six cents d’ici dimanche », prédit l'analyste.
Durant le temps des Fêtes, les prix devraient demeurer assez stables, avec un tarif oscillant autour de 1,48 $ le litre à Montréal. À Québec, ce prix devrait plutôt être d'environ 1,56 $ le litre. M. McTeague explique que les pompistes de Québec se laissent une plus grande marge de profil.
La chute des prix arrive à point à Noël et serait due à une « surabondance » du carburant, totalisant environ 5 millions de barils par semaine aux États-Unis.
Rappelons également que la crise économique en Chine et les tergiversations de l'OPEP pour réduire la production ont également quelque chose à voir dans la chute des prix.
Toutefois, M. McTeague prédit que le prix de l'essence pourrait remonter en janvier et en février, au moment où les raffineries produiront davantage de mazout et de diesel.
Par ailleurs, en parlant de prix concernant l'automobile, les Québécois ont payé près de 40 millions de dollars pour les nombreux ratés du nouveau système de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), la plateforme SAAQclic, rapporte TVA Nouvelles.
En point de presse mardi, le PDG de la société d'État, Éric Ducharme, a enfin révélé le montant des dépenses, qui s'expliqueraient par l'embauche de 400 employés et de nombreuses heures supplémentaires payées.
« Il y a quelques éléments qui seront pris en compte par nous et par d’autres dans les grands virages », a-t-il précisé. Il ajoute que la SAAQ devra « mieux prévoir les mesures d’atténuation » dans le futur.
Lancée officiellement au début de l'année, le nouvel outil a connu de nombreux ratés qui ont occasionné des ralentissements de service tout en créant un achalandage monstre dans plusieurs succursales de la société d'État durant des mois.
Les automobilistes de la province pourront toutefois se consoler avec un rabais sur leur permis de conduire pour une troisième année d'affilée.
« Ces différentes annonces sont assurément positives pour l'ensemble des clients de la Société de l'assurance automobile du Québec », croit le président-directeur général de la SAAQ.
Par contre, bonne nouvelle, en 2024, les usagers de la route devront payer 25,50 $ pour leur permis, soit 101,55 $ de moins pour ceux qui détiennent un permis de classe 5, et 186,50 $ de moins pour les classes 5 et 6 ensemble.
« Je suis heureuse d'annoncer de bonnes nouvelles pour les clients de la SAAQ. Ces annonces vont non seulement améliorer les services et les rendre plus accessibles, mais permettront aussi à une grande majorité des titulaires de permis de conduire d'économiser », a de son côté déclaré dans un communiqué la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Le Fonds d'assurance automobile connaît un excédent de capital et permet donc à la société d'État d'octroyer un nouveau rabais. Ainsi, on pourra également avoir un « congé de paiement de la contribution d'assurance du permis de conduire ».
« Avec les années atypiques vécues pendant la pandémie, les déplacements, les collisions et les indemnisations ont diminué, créant ainsi un surplus dans le régime. Nous avons donc fait le choix de redonner ce surplus aux clients et clientes, sous la forme d'un congé de paiement de la contribution d'assurance sur le permis de conduire », a ajouté le président du conseil d’administration de la SAAQ, Konrad Sioui.