Mon Fric
Attention à ces fraudeurs qui opèrent sur les réseaux sociaux, voici leur stratagème.
Adobe Stock  

Attention à ces fraudeurs qui opèrent sur les réseaux sociaux, voici leur stratagème.

Soyez prudents !

Mon Fric

Mon Fric

De faux prêteurs d'argent sévissent sur les médias sociaux, si bien que l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) mettent en gardent la population, rapportent l'Agence QMI. 

Les fraudeurs offriraient des prêts personnels, auto ou hypothécaires à des taux bien plus avantageux que les institutions traditionnelles. Ils exigent toutefois des milliers de dollars en « frais » payables à l'avance au moyen d'un virement électronique. 

Ainsi, les arnaqueurs peuvent aussi obtenir vos renseignements personnels. 

« Les fraudeurs prétendent être affiliés à des institutions financières reconnues. Souvent, leur nom affiché ne correspond à aucune dénomination sociale enregistrée au Québec. Leur site Web peut être hébergé à l'extérieur du Québec. Bien entendu, ces organisations ne disposent pas du certificat ou du permis requis, selon le cas, par l'AMF ou par l'OPC », ont mis en garde les deux organismes dans un communiqué.

Hormis les grandes banques, les entreprises qui prêtent de l'argent doivent détenir un permis auprès de l'OPC. Celles qui proposent des prêts hypothécaires doivent quant à elles détenir un certificat de l'AMF.

« Qu'il s'agisse d'un prêteur ou d'un courtier, il ne devrait jamais être question de payer des frais à l'avance lorsque l'on cherche à emprunter. Surtout, comme les transferts de fonds peuvent ne pas être retraçables ou faire l'objet d'un rappel, on ne devrait jamais faire de virement bancaire à une entreprise ou à un individu, à moins de n'avoir aucun doute sur l'honnêteté du destinataire », préviennent les deux organismes.

Elles rappellent que les associations de consommateurs, dont on peut consulter la liste sur le site ToutBienCalcule.ca, permettent d'obtenir des conseils si vous avez des difficultés financières. 

Si vous tombez sur une entreprise qui offre illégalement des prêts, vous pouvez les dénoncer à l'AMF et à l'OPC. Quant aux fraudeurs, ils doivent être rapportés au Centre antifraude du Canada.