C'est la fin d'une ère chez Desjardins et beaucoup de Québécois vont être déçus.
C'est une page d'histoire qui se tourne.
Mon Fric
D'ici quelques jours seulement, les clients du Mouvement Desjardins ne pourront plus mettre à jour leur livret de caisse.
Le Mouvement Desjardins avait annoncé il y a quelques mois la fin de son fameux livret de caisse et c'est à partir du 19 novembre que cette décision devrait être appliquée.
Les clients de Desjardins qui utilisaient encore le livret recevront désormais un relevé de compte mensuel en format papier, à moins qu’ils aient adhéré au relevé virtuel.
Comme l'a indiqué Desjardins, ce sont généralement les clients plus âgés qui sont familiers avec cette méthode, tandis ceux-ci sont souvent moins à l’aise avec les outils numériques.
Desjardins a fait valoir que le relevé virtuel permettra de fournir davantage d'informations aux clients par rapport à leurs transactions.
Les ristournes:
Toutefois, une excellente nouvelle attend les membres du Mouvement Desjardins. Avec un excédent de 614 millions de dollars avant ristournes au troisième trimestre cette année, les ristournes risquent d'être bonnes, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, les membres se partageront un total de 106 millions de dollars.
En comparaison avec la même période en 2022, Desjardins a ainsi obtenu 319 millions de dollars de plus. Cela peut notamment être expliqué par la hausse des taux d'intérêt, qui ont permis d'augmenter les revenus de la coopérative québécoise.
Les ristournes viennent de l'argent supplémentaire généré par une caisse. Chaque année, cet argent est retourné aux membres selon certaines conditions. D'ailleurs, près de 90 % des membres de Desjardins sont admissibles à ces ristournes.
Le montant de 106 millions de dollars versé cette année est similaire à celui de l'année dernière. Toutefois, ce montant est en général assujetti à l'impôt.
Quant aux remises en commandites, en dons et en bourses d'études, le total est de 25 millions de dollars. Il s'agir de trois millions de plus que l'an dernier pour la même période, où le total était évalué à 22 millions de dollars.
« Le Mouvement Desjardins présente d'excellents résultats financiers pour son troisième trimestre de 2023. Ces résultats, combinés à une bonne capitalisation et solidité financière ainsi qu'à une gestion rigoureuse des risques, nous permettent de bien accompagner nos membres et clients en cette période plus difficile », a fait savoir le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, dans un communiqué.
Les excédents avant ristournes de Desjardins s'élèvent à 1,51 milliard de dollars pour les neuf premiers mois de l'année. Il s'agit de 725 millions de plus que pour la même période l'année dernière.
Rappelons que les taux d'intérêt qui ont explosé depuis mars 2022 sont en grande partie la cause de cette hausse du résultat financière. Toutefois, cette augmentation a été freinée par la pénurie de main-d'oeuvre et la technologie, de même que les vols de voitures et l'inflation.