Ça va coûter plus cher pour faire le plein en fin de semaine
À savoir si vous prévoyez prendre la route.
Mon Fric
Si vous prévoyez prendre la route en fin de semaine, sachez que le prix de l'essence sera plus élevé, rapporte TVA Nouvelles.
Cette hausse sera en vigueur partout au Québec, avec les tarifs les plus hauts dans la Capitale-Nationale avec un prix de 1,82 $ le litre.
À Montréal, il en coûte entre 1,72 et 1,78 $ le litre, vendredi matin.
Du côté de Drummondville, le litre est plutôt vendu à 1,69 $, tandis qu'il coûte 1,75 $ en Estrie.
Mais la hausse des prix ne serait pas due à la hausse du prix du baril de pétrole, croit le professeur au département de science économique à l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard.
« Pour donner un ordre de grandeur, depuis le début de l’année, le prix du brut à l’échelle mondiale, a oscillé entre 70 et 90 $US. On n’est pas dans une période particulièrement haute à cet égard-là », explique-t-il à TVA Nouvelles.
« Ça reflète les conditions, j’oserais dire, du Québec ! Parce qu’il y a un écart assez substantiel entre le Québec et l’Ontario. Il y a de petites différences de taxes, mais pas l’‘ordre de 10 cents le litre », poursuit-il.
« Je crois que les distributeurs du Québec essaient de recouvrer les pertes qu’ils ont subies pendant la pandémie », ajoute l'expert.
Toutefois, il est peu probable que les prix atteignent de nouveau 2 $ le litre comme l'an dernier, alors que le prix du baril était de 125 $ américains en 2022. « On est plus dans l'ordre du 75 $ US » en 2023, ajoute M. Bernard.
Articles recommandés: