Ces emplois pourraient avoir une plus importante hausse de salaire cette année
Voici lesquels
Mon Fric
En 2024, l'augmentation moyenne de salaire au Québec sera d'environ 3,7 %. Or, certains emplois pourraient bénéficier de hausses de salaires encore plus importantes, rapporte TVA Nouvelles, qui cite des données de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
« La hausse prévue pour 2024 demeure très élevée comparativement aux normales historiques. Même les secteurs d'activité qui sont au bas du classement prévoient offrir cette année des augmentations qui devraient permettre de préserver le pouvoir d'achat de leurs travailleuses et travailleurs », a fait savoir Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre, dans des propos repris par TVA Nouvelles.
La prévision de ces hausses reste la plus haute depuis les 15 dernières années et dépasse même les 3,5 % d'augmentation des salaires en 2023.
Mais les employés en agriculture, en foresterie, dans la pêche, dans l’énergie, dans les mines, dans le pétrole et dans le gaz, de même que dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques pourraient toucher une hausse moyenne de 4,1 %.
Alors que l'année dernière, les gens en technologies de l'information et en communications avaient touché en moyenne 5,2 % de hausse, ils auront cette année une augmentation moins importante. Ce sera également le cas pour les employés en commerce de gros et de détail, en transport et en entreposage.
Quant aux employés des administrations publiques, ils devraient toucher une hausse de salaire de l'ordre de 3,9 %.
« Le secteur public est en mode rattrapage. Même si la rémunération globale demeurait généreuse notamment en raison des régimes de retraite, les salaires devaient tôt ou tard faire l'objet d'un rehaussement pour préserver l'attractivité du secteur public comme employeur », ajoute Mme Poirier.