Mon Fric

Nouveau changement majeur concernant les Publisac qui aura un impact sur des millions de Québécois

La nouvelle vient tout juste d’être annoncée.

Mon Fric

Mon Fric

La Ville de Montréal a annoncé un changement majeur pour le Publisac, lundi matin. La mairesse Valérie Plante a en effet annoncé qu'à partir du mois de mai 2023, l'adhésion au Publisac devra se faire sur une vase volontaire.

Concrètement, ça implique donc que les citoyens qui désirent continuer de recevoir le Publisac devront indiquer leur adhésion. En ce moment c'est plutôt l'inverse. Tout le monde reçoit par défaut le Publisac, à moins d'indiquer sa volonté de ne pas l'avoir, à l'aide d'un autocollant.

« On souhaite que l’industrie s’adapte à la volonté de la population et qu’elle revoie son modèle d’affaires, qui est somme toute basé sur le gaspillage », a déclaré la mairesse de Montréal Valérie Plante, en conférence de presse au Jardin botanique de Montréal. « On dit oui aux circulaires et aux publicités, mais dans un sachet de papier, et surtout, à la demande. On est en 2022, on ne peut pas continuer de distribuer des circulaires en sachant que beaucoup se retrouvent au site d’enfouissement ou à l’usine de recyclage. »

La mairesse a expliqué que les Publisacs représentaient 10 % des matières traitées à l’usine de recyclage de Lachine. « C’est énorme ! », a-t-elle affirmé.

Ce sont les ambitions environnementales de la Ville de Montréal qui justifient une telle décision.

« Il y a une semaine, un nouveau rapport du GIEC sonnait l’alarme quant à l’urgence d’accélérer la transition écologique. Les villes doivent poser des gestes forts pour répondre à la crise climatique, et ce règlement nous permettra de réduire à la source une quantité importante de papier et de plastique en circulation à Montréal », a fait savoir Valérie Plante.