Costco met fin à un de ses services très populaires et ça va décevoir beaucoup de gens
C'est la fin d'une époque...
La chaîne Costco a annoncé qu'elle cessera d'offrir des changements d'huile à la fin de l'année 2024, rapporte le Journal de Montréal.
Bien qu'il reste encore quelques mois avant la disparation de ce service chez Costco, les clients qui souhaitent en profiter doivent toutefois s'assurer que le filtre à huile du véhicule soit compatible avec les cinq modèles qui seront disponibles jusqu’à la fin du mois de décembre 2024.
Cette décision de Costco a pris plusieurs clients par surprise, dont Serge Leblanc, qui a déclaré au Journal de Montréal: «Tu viens de me l’apprendre. C’est très décevant.»
Comme l'a fait remarquer M. Leblanc, ce dernier avait l'habitude de profiter du service de changement d'huile pour ses deux véhicules: «Ça fait plusieurs années que j’utilisais ce service et j’aimais le prix que je payais. Il était très avantageux. Là, je vais devoir me tourner vers un autre garage et je sais que je vais payer plus cher.»
Le Journal de Montréal a questionné Costco afin de comprendre pourquoi ce service prendrait fin, mais le service de relations médias de l'entreprise n'a pas donné suite aux demandes d'entrevue.
L'offre de Costco pour un changement d'huile était particulièrement avantageuse en comparaison aux autres compétiteurs. Tandis qu'il en coûtait 59,99$ plus taxes pour la majorité des modèles chez Costco, les tarifs sont généralement au-delà de 100 $ dans les autres établissements.
De nombreux commerçants ont d'ailleurs confié au Journal de Montréal qu'ils se demandaient comme Costco pouvait être rentable avec de tels tarifs.
Renelle Nicoletti, qui est copropriétaire de cinq succursales du même nom au Québec, a expliqué au Journal de Montréal : «On ne peut pas rivaliser avec eux. Leur stratégie est axée sur le prix. Pour que Costco en arrive à l’arrêt de son service, le prix devenait de plus en plus difficile à rentabiliser. Ils ont décidé de concentrer du temps d’homme dans l’atelier à faire des pneus. C’est sûrement plus payant pour eux.»
Puisque Costco n'offrira plus les changements d'huile, les commerces des environs peuvent-ils espérer profiter de la situation? Mme Nicoletti a déclaré: «Ils vont devoir se tourner vers les garagistes indépendants. Ils n’iront pas chez leurs concessionnaires parce qu’ils sont trop chers pour leurs changements d’huile. On pourrait avoir une augmentation de clientèle dans nos ateliers.»
Signalons enfin qu'en offrant des tarifs aussi avantageux à sa clientèle, Costco avait pour objectif d'encourager les propriétaires de voitures à faire des achats dans l'entrepôt pendant leur changement d'huile.