D'importants changements concernant les pourboires au Québec vont entrer en vigueur bientôt.
Voici tout ce qui va changer.
Le pourcentage de pourboire suggéré sera désormais calculé différemment en raison d'une nouvelle loi qui a été adoptée par l'Assemblée nationale du Québec.
C'est au début du mois de novembre que l'Assemblée nationale a adopté la loi 72, qui consiste en une mesure «protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit».
Alors qu'un pourboire de 15% était traditionnellement proposé, ce pourcentage a subi une hausse considérable au cours de la pandémie, allant même parfois jusqu'à grimper à 18 % et 20%.
Avec l'adoption de la loi 72, le pourcentage de pourboire suggéré sur le terminal sera désormais calculé selon le montant de la facture avant les taxes.
En d'autres mots, si un pourboire de 15% est proposé à un client qui paie une facture de 10$, il paiera 1,50$ et non la somme équivalente à 15% du repas de 10 $ plus les taxes.
Le projet de loi précise à cet effet que «Le consommateur doit toujours avoir la possibilité de choisir aisément lui-même le montant».
La loi 72 fera aussi en sorte que les suggestions de pourboires sur les terminaux devront être neutres et uniformes. À titre d'exemple, il sera désormais interdit pour un commerçant de suggérer qu'un pourcentage plus élevé est préférable.
Signalons enfin que c'est dès mai 2025 que la loi 72 entrera en vigueur.
Gageons que ce projet risque de plaire à une grande majorité de Québécois qui sont très mécontents depuis plusieurs années de voir la prolifération des pourboires à des endroits où il ne devrait pas y en avoir.
N'oubliez pas que vous êtes toujours responsable de votre portefeuille et un pourboire n'est jamais obligatoire, même si un membre du personnel d'un établissement tente de vous faire savoir le contraire. Si vous avez reçu un service pitoyable dans un restaurant, le serveur n'a pas à recevoir un pourboire si vous jugez qu'il n'en mérite pas.
Par ailleurs, des machines ou des applications sur votre téléphone qui demandent des pourboires, ce n'est également pas obligatoire.
Bien évidemment, vous pouvez laisser du pourboire peu importe où vous le souhaitez si vous trouvez que le personnel de l'établissement vous offre un service qui mérite d'être récompensé.
De nombreuses personnes laissent également du pourboire pour des commandes à emporter lors de leur passage à leur petit resto de quartier préféré afin d'encourage cette entreprise et c'est parfait.