Mon Fric
De gros changements positifs aux rentes d'invalidité du RRQ
Adobe Stock  

De gros changements positifs aux rentes d'invalidité du RRQ

Le gouvernement a décidé d'apporter des modifications.

Mon Fric

Mon Fric

 Les cotisations au Régime de rente du Québec (RRQ) permettent aux gens d'avoir un minimum de sécurité s'ils deviennent invalides, rapporte le Journal de Montréal. 

Et ceci n'est pas du tout comparable aux assurances salaire des entreprises privées, qui ont des critères restrictifs et qui ne laissent toucher qu'un montant minimum. 

Et à leurs 65 ans, les gens qui touchent des prestations constatent bien souvent que leur rente de retraite est de loin diminuée parce qu'ils ont touché leur prestation d'invalidité les années qui précédaient. 

Toutefois, le RRQ sera amélioré, a annoncé Retraite Québec. 

Tout d'abord, la rente d'invalidité compte une partie fixe de 524 $ par mois pour tous et une autre partie variable selon le bénéficiaire, qui représente 75 % de la « rente acquise » qu'un bénéficiaire touchera à 65 ans s'il cesse de travailler avant. 

Lorsqu'une personne atteint 60 ans, la partie variable devient une rente de retraite. Étant donné qu'un bénéficiaire ne peut pas à la fois avoir droit à une rente de retraite et une autre d'invalidité, la partie qui est fixe devient le « montant additionnel pour invalidité »(MAPI). 

Ainsi, la personne invalide reçoit toujours le même montant après 60 ans, précise le Journal de Montréal. 

C'est toutefois 5 ans plus tard que les choses changent. La prestation de retraite ne représente que 64 %. Retraite Québec a décidé d'appliquer la pénalité comme si le prestataire avait décidé de toucher sa prestation de retraite à 60 ans. Ainsi, pour chaque mois de retraite avant 65 ans, la rente diminue de 0,5 % à 0,6 %. Et lorsqu'on réclame sa RRQ à 60 ans, elle est réduite de 36 % pour le reste de sa vie. 

La réforme annoncée par Retraite Québec prévoit toutefois des pénalités moins grandes et une meilleure transmission des informations. 

Un prestataire à 60 ans aura donc le choix de recevoir seulement sa portion fixe jusqu'à 65 ans ou continuer de recevoir les parties fixes et variables.

Si vous choisissez la première option, vous aurez une retraite plus élevée à l'âge de 65 ans. La deuxième, elle, fera plutôt réduire vos prestations de 0,3 à 0,4 %. Finalement, vous ne serez plus pénalisés de 36 %, mais bien d'un maximum de 24 %. Le régime cessera de vous verser le montant fixe de 524 $ à 65 ans, mais cela sera compensé par la Sécurité de la vieillesse fédérale. 

Les personnes touchées par ce changement auront environ 1 000 $ de plus dans leurs poches chaque année, d'après l'actuaire en chef du RRQ, Jean-François Therrien, dont les explications ont été reprises par le Journal de Montréal. Ce changement sera instauré en 2022, rétroactif au 1er janvier. Ainsi, ce sont plus de 71 000 retraités qui verront leur rente de retraite augmenter.