Mon Fric
De nombreux parents ignorent toute l’aide financière à laquelle ils ont le droit
Google  

De nombreux parents ignorent toute l’aide financière à laquelle ils ont le droit

Vous pourriez économiser gros!

Gabriel St-Pierre

Avec la hausse de l'inflation et du taux directeur, le budget se resserre de plus en plus. Beaucoup de familles ne savent pas qu'il existe de nombreux programmes d'aides et de crédits d'impôt pour alléger le fardeau financier d'une famille. En voici quelques-uns.

Les allocations canadienne pour enfants (fédéral)

L’allocation canadienne pour enfants (ACE), est versée sous forme de rente mensuelle non imposable au parent ayant des enfants âgés de 18 ans et moins. Le revenu net familial, l'âge et le nombre des enfants affectent directement le montant reçu. 

Soutien aux enfants (programme provincial) 

Quatre fois par année (janvier, avril, juillet et octobre) ou encore le premier de chaque mois, les parents peuvent recevoir un crédit non imposable géré par Retraite Québec.  Le montant comporte deux volets : une base universelle et une aide additionnelle aux familles à faible et à moyen revenu.

Crédits d'impôt pour frais de garde d'enfants

Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants fait partie des mesures fiscales prises à l'intention des familles. Il est établi en fonction de votre revenu familial, c'est-à-dire votre revenu et celui de votre conjoint, s'il y a lieu.

Pour qu'un enfant puisse être reconnu comme enfant admissible pour l'année d'imposition en cours, il doit répondre à l'une des conditions suivantes :

  • il est âgé de moins de 16 ans à un moment de l'année;
  • quel que soit son âge, il est atteint d'une infirmité et est à votre charge ou à celle de votre conjoint.

Il peut s'agir des enfants suivants :

  • le vôtre ou celui de votre conjoint;
  • un enfant à votre charge ou à celle de votre conjoint et dont le revenu pour l'année ne dépasse pas 11 081 $.
Source: Gabriel St-Pierre