Mon Fric

De nombreux Québécois auront moins d'argent dans les poches après une décision de la CAQ

Ouch, ça va faire beaucoup de déçus...

Maxime Albors

Alors que le ministre des Finances Eric Girard a présenté sa mise à jour économique ce jeudi, de nombreux Québécois seront déçus d'apprendre qu'ils auront moins d'argent dans les poches en raison de la modification de l'âge d'admissibilité au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière.

Dans son point sur la situation économique et financière du Québec, le gouvernement Legault rappelle que « le régime fiscal du Québec accorde un crédit d’impôt aux travailleurs de 60 ans ou plus afin de réduire l’impôt qu’ils auraient normalement à payer sur leurs revenus de travail ».

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, « cet incitatif fiscal prend la forme du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière et permet à ces travailleurs de bénéficier d’une économie d’impôt pouvant atteindre 1 540 $ ».

Toutefois, la CAQ a annoncé aujourd'hui qu'« à partir de l’année d’imposition 2025, le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière sera modifié ».

La principale modification concerne l’âge d’admissibilité à ce crédit d’impôt qui passera de 60 à 65 ans.

Toutefois, il faut également savoir que:

- « L’exclusion des premiers dollars du revenu de travail admissible au crédit d’impôt passera de 5 000 $ à 7 500 $ et sera indexée à partir de 2026 afin de s’assurer de viser les travailleurs qui offrent une certaine prestation de travail.

- Le plafond des revenus de travail admissibles au crédit d’impôt qui excèdent l’exclusion sera augmenté de 11 000 $ à 12 500 $ et sera indexé à partir de 2026.

- Le seuil de réduction du crédit d’impôt sera haussé de 42 090 $ à 56 500 $ et la réduction du montant s’effectuera désormais en fonction du revenu net4.

- Le taux de réduction applicable sera haussé de 5 % à 7 % », peut-on lire dans le point sur la situation économique et financière du Québec.

Le gouvernement provincial ajoute que « les travailleurs qui bénéficiaient de la clause d’antériorité depuis l’introduction de la réduction du crédit d’impôt selon le revenu ne pourront plus bénéficier de cet avantage ».

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? « Les travailleurs qui seront âgés de 60 à 64 ans en 2025 ne seront, quant à eux, plus admissibles au crédit d’impôt, ce qui représentera une diminution moyenne de l’aide fiscale de 973 $ pour 194 683 contribuables », indique le provincial. 

Par contre, bonne nouvelle pour ceux qui sont âgés de 65 ans ou plus. Le gouvernement indique que « l’aide maximale offerte aux travailleurs de 65 ans ou plus avec le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière augmentera de 210 $ ».

« À titre illustratif, un travailleur de 65 ans ayant un revenu de travail de 35 000 $ et un revenu de retraite de 22 000 $ bénéficiera d’une hausse de son crédit d’impôt, qui passera de 1 540 $ à 1 750 $ », peut-on également lire dans la mise à jour économique du gouvernement Legault.