Déclaration importante de François Legault au lendemain de la suspension des tarifs douaniers de 25 %
Le premier ministre a lancé un appel aux Québécois...
François Legault a invité les Québécois « à se relever les manches » devant la menace de tarifs douaniers, rapporte Radio-Canada.
C'est mardi en après-midi que le premier ministre du Québec, François Legault, a livré un appel aux Québécois et aux Québécoises au Salon rouge en invitant la population à s'unir contre « une attaque économique brutale ».
Le premier ministre a été très clair dans son appel en déclarant: « Pour qu’on soit en mesure de passer au travers, il va falloir un énorme effort collectif avec beaucoup de détermination, avec beaucoup d’endurance. »
Tout en rappelant que le Québec avait « le devoir aujourd’hui d’entamer un grand et long chantier pour rendre [son] économie moins dépendante des États-Unis », François Legault a ajouté: « Évidemment, on souhaite que ces tarifs ne soient jamais mis en place, mais quand on écoute M. Trump, on ne peut pas prendre le risque de miser sur ça. »
Alors que le président américain Donald Trump a accordé un délai de 30 jours au Canada, François Legault a invité tous les milieux à se mobiliser.
« Aujourd’hui, je tends la main à tous les députés qui siègent ici, à l’Assemblée nationale. Je tends la main à nos entrepreneurs, à nos travailleurs, à nos chercheurs, à tous les Québécois. On va avoir besoin de tout le monde dans cette grande corvée. On est ouvert à toutes les idées, à toutes les suggestions. [...] Le monde, notre monde, est en train de changer. [...] Je n’ai pas toutes les réponses. Mais ce que je sais, c’est qu’on doit se relever les manches. On doit se battre! Puis, on doit le faire ensemble, intelligemment, à la québécoise. »