DERNIÈRE HEURE: Six influenceurs du voyage au Mexique reçoivent finalement une amende de Transports Canada
Ils commencent à payer pour leurs agissements en voyage.
Mon Fric
Après le vol de Sunwing controversé où des influenceurs ont été vus en train de faire fi des règles sanitaires et de l'aviation, Transports Canada a finalement décidé de remettre des amendes à six d'entre eux qui n'étaient pas adéquatement vaccinés, rapporte TVA Nouvelles.
Ils ont chacun reçu des amendes dont le montant pourrait être aussi gros que 5 000 $.
Transports Canada a fait savoir dans un communiqué obtenu par TVA Nouvelles les premiers résultats de son enquête. Rappelons que les voyageurs avaient été filmés en train de danser sans masque, de boire leur alcool personnel et de vapoter et les images avaient fait le tour du monde.
« Le ministre des Transports, Omar Alghabra, annonce aujourd’hui que Transports Canada a donné une série d’amendes à des passagers qui n’étaient pas pleinement vaccinés au moment de prendre leur vol. À ce jour, ces amendes, pouvant atteindre un maximum de 5 000 $, ont été données à six passagers », est-il écrit dans le communiqué consulté par TVA Nouvelles.
Transports Canada n'a cependant pas précisé comme les six personnes avaient réussi à monter à bord de l'avion sans être adéquatement vaccinées. On ignore donc s'ils étaient munis d'un faux passeport vaccinal.
L'enquête se poursuit. D'autres sanctions pourraient être annoncées ultérieurement.
« Certains des comportements rapportés en lien avec le vol du 30 décembre 2021 sont inacceptables et ne seront pas tolérés. C’est pourquoi Transports Canada a pris action immédiatement. Les règles d’aviation doivent être respectées par tous, pour la sécurité de tous. Transports Canada continuera de mener son enquête et d’émettre toutes les sanctions nécessaires », ajoute le ministère.
« Depuis un mois, Transports Canada mène son enquête pour déterminer si des infractions ou des contraventions à la Loi sur l’aéronautique, aux règlements, et exigences en matière de sécurité et de sûreté aériennes ont été commises lors de ce vol, et en cas non-conformité, s’assurera de prendre toutes les mesures correctives nécessaires. Plus précisément, le ministère examine et veille au respect de l’Arrêté d’urgence no 50 visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19, du Règlement de l’aviation canadien et de la Loi sur l’aéronautique », a précisé dans un communiqué le ministre des Transports, Omar Alghabra.