Mon Fric
Des acheteurs de maison regrettent en pensant avoir payé trop cher
Adobe Stock  

Des acheteurs de maison regrettent en pensant avoir payé trop cher

L'immobilier continue d'être en ébullition.

Mon Fric

Mon Fric

Des Canadiens chercheraient à annuler leur contrat d'achat au lieu de prendre possession d'une propriété dont le prix a chuté, rapporte MSN News.

Cela se passerait à Toronto, mais des acheteurs de Vancouver auraient aussi des inquiétudes sur la question. 

Un avocat torontois, Me Mark Morris, affirme qu'il a déjà vu neuf cas où des acheteurs ont voulu annuler leur offre d'achat au cours des semaines précédentes. Trois vendeurs l'ont également contacté, par crainte de voir leur acheteur revenir en arrière. 

S'il n'est pas prêt à parler de tendance, il constate qu'il a eu de plus en plus de questions sur le phénomène. Dans la grande région de Toronto, les ventes de maison ont connu une baisse de 41 %, d'après la chambre immobilière Toronto Regional Real Estate Board (TRREB). Ce chiffre se situe plutôt à 25,7 % ailleurs au Canada. Selon l'Association canadienne de l'immeuble, le prix de vente moyen a baissé de 3,8 % entre mars et avril. 

Selon l'avocat, il serait quasi-impossible, légalement, d'annuler une offre d'achat. Toutefois, du côté du vendeur, il est peut-être préférable de trouver un autre acheteur plutôt que de se lancer dans des procédures légales. 

À Vancouver, une agente immobilière constate que plusieurs acheteurs qui avaient signé une promesse d'achat pour un appartement en construction partagent les mêmes craintes. 

« Ces acheteurs se demandent [...] s'ils rentreront dans leur argent s'ils veulent revendre [la propriété] dans un an ? », illustre Tirajeh Mazaheri de la firme Coldwell Banker.

Mais les deux experts sont formels : l'immobilier reste un excellent investissement. 

Source: MSN