Mon Fric
Des contrebandiers de tabac écopent de 4,75 millions $ d'amende
Adobe Stock  

Des contrebandiers de tabac écopent de 4,75 millions $ d'amende

Ça coûte cher !

Mon Fric

Mon Fric

Un total de 14 contrebandiers de tabac ont été déclarés coupables d'un tel délit et ont écopé d'amendes de près de 5 millions de dollars, rapporte l'Agence QMI. 

Trois parmi eux devront également passer un certain temps derrière les barreaux, a fait savoir Revenu Québec, mardi. Les amendes imposées varient entre 120 000 $ et 500 000 $, sauf pour un individu, qui devra payer 1 million $. 

Parmi les 14 individus, trois étaient Ontariens, trois d'origine américaine et huit étaient Québécois. Ils étaient tous soupçonnés de possession, de vente, de livraison ou de transport de tabac de contrebande sans permis pour exercer des activités commerciales en lien avec le tabac. 

Daniel McDonald devra purger une peine d'emprisonnement de 2 ans moins un jour. L'homme de 28 ans originaire de Cornwall en Ontario devra également payer plus de 500 000 $ d'amende.

Un Américain de l'État de New York a plutôt écopé d'une peine de 18 mois derrière les barreaux. John Lewis White, 49 ans, devra payer 25 000 $ à Revenu Québec.

Un autre Américain de 28 ans purgera 15 mois de prison. Jock Lawrence a reçu la plus lourde amende parmi les 14 individus épinglés par Revenu Québec et devra payer un million de dollars.

Les autorités estiment que le tabac arrivait des États-Unis à la réserve d'Akwesasne, avant d'être transporté par bateau sur le lac Saint-François, pour arriver jusqu'au réserves de Kahnawake et de Kanesatake.