Mon Fric
Une centaine de concessionnaires dans l'eau chaude pour avoir facturé des frais illégaux
Adobe Stock  

Une centaine de concessionnaires dans l'eau chaude pour avoir facturé des frais illégaux

Des frais qui s'élèvent parfois à des centaines de dollars.

Mon Fric

Mon Fric

Un cabinet d'avocats à Montréal a récemment demandé une autorisation d'action collective au nom de milliers d'automobilistes pour de frais surprise chez des concessionnaires de la province, rapporte La Presse. 

Ainsi, certains clients se sont vu facturer des frais de 395 $ pour la « préparation d'un véhicule » ou encore de 500 $ s'ils payaient en argent comptant. 

Environ une centaine de concessionnaires au Québec emploieraient ce genre de stratagème en vue d'attirer les clients, en fournissant un « prix incomplet et fractionné ». 

Une centaine de concessionnaires dans l'eau chaude pour avoir facturé des frais illégaux
Photo : Adobe Stock

Le cabinet Lambert Avocat espère donc que les clients lésés soient remboursés, en plus d'obtenir 1 000 $ en dommages et intérêts punitifs. La Cour supérieure n'a pas encore autorisé la demande déposée le 22 octobre dernier. 

La demande vise 103 établissements vendant des automobiles au Québec, notamment Park Avenue, Automobile en direct, Gabriel, Gravel Auto, HGrégoire et Olivier.

D'ailleurs, la demande cite une enquête de l’Office de la protection du consommateur, dont le contenu avait été rapporté par La facture à Radio-Canada. Ainsi, 47 % des vendeurs de véhicules utilisaient cette « pratique de ne pas inclure des frais additionnels au prix affiché », est-il écrit dans la demande, dont La Presse a obtenu copie.

Le cabinet d'avocats souligne aussi que « plusieurs marchands » parmi les 103 visés « ont plaidé coupables aux accusations d’avoir exigé un prix supérieur à celui annoncé en ligne ». 

Les avocats ne sont pas en mesure d'évaluer exactement combien de consommateurs seront touchés par leur demande, mais ils l'évaluent à « plusieurs centaines de milliers de personnes ». Entre mai 2018 et août 2021, 1,4 million d'automobiles neuves ont été vendues, selon Statistique Canada. 

Source: La Presse