Mon Fric
Des millions de Canadiens recevront une remise financière aujourd'hui, mais pas les Québécois.
Adobe Stock  

Des millions de Canadiens recevront une remise financière aujourd'hui, mais pas les Québécois.

Mais le Québec n'en fait pas partie

L. Jolin

Les gens de presque partout au Canada auront droit à une deuxième portion de la remise nationale sur le prix du carbone, ce lundi, rapporte La Presse canadienne. Mais... pas au Québec. 

Cette remise consiste en le versement de 90 % des revenus perçus par le gouvernement fédéral sur la taxe carbone. Et ce, dans les huit provinces où les contribuables paient une telle taxe. Le Québec et la Colombie-Britannique sont exclus de cette mesure. 

C'est que ces deux provinces possèdent de leur côté des systèmes de tarification du carbone qui sont provinciaux et similaires. Ainsi, elles n'ont pas les rabais octroyés par Ottawa.

Ailleurs au pays, les Canadiens reçoivent ce rabais divisé en quatre versements annuels, dont le montant varie selon la taille de leur ménage et leur province de résidence. Aussi, lorsque les énergies fossiles comptent pour une plus grande part de l'électricité consommée par les ménages d'une province, la remise en carbone s'en trouve bonifiée. 

Ainsi, lundi, les familles admissibles pourront toucher entre 190 $ et 450 $ cette semaine, si leur ménage est composé de quatre personnes.

Les premières remises remontent à 2022 et les dépôts étaient faits sous le nom de « paiement fédéral » ou d'« EFT Canada ». Dorénavant, la plupart des banques procéderont aux dépôts directs de cette mesure avec la mention « CdaCarbonRebate ».

Les entreprises du Canada peuvent aussi toucher leur part, car le gouvernement fédéral souhaite remettre 7 % de ses revenus tirés de la taxe carbone aux PME afin de les soutenir dans la transition énergétique. Cette remise qui prend la forme d'un crédit d'impôt est accessible aux entreprises qui ont fait leur déclaration de revenus pour 2023 avant lundi, le 15 juillet. On ignore combien ces entreprises recevront, mais selon Ottawa, il y aurait environ 600 000 entreprises qui pourraient toucher certains montants. 

Source: Noovo Info