Des millions de personnes vont bénéficier d'une mesure pour les aider à payer l'épicerie
Plusieurs changements au programme.
Mon Fric
C'est mardi que la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé son budget pour 2023. Le Journal de Montréal a recensé sept mesures phares.
Un « boulevard urbain » à Montréal
Une somme de 275 M$ sur 9 ans sera déployée afin de transformer une partie de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain : la partie entre le pont Champlain et le boulevard Robert-Bourassa. Toutefois, le budget ne prévoit rien pour les infrastructures à Québec.
Lutter contre l'ingérence étrangère
Un total de 13,5 M$ sur cinq ans servira à la création d'un Bureau national de lutte contre l’ingérence étrangère par le ministère de la Sécurité publique. « Les dictatures, comme la Russie, la Chine et l’Iran, pensent qu’elles peuvent agir en toute impunité et s’ingérer dans les affaires des démocraties – et les démocraties doivent prendre les mesures nécessaires pour se défendre », est-il écrit dans le budget consulté par le Journal de Montréal. Sur trois ans, une somme de 50 M$ sera déployée afin d'assurer la protection de citoyens victimes d'intimidation par des influences étrangères.
Lutter contre les abus dans le monde du sport.
Une somme de 13,8 M$ va être investie afin d'« accroître la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable », en vue de mettre les athlètes « à l’abri de l’exploitation, du harcèlement et des mauvais traitements », est-il écrit dans le budget consulté par le quotidien montréalais.
Un rabais épicerie
Afin de pallier l'inflation galopante, le gouvernement fédéral déploie 2,5 G$ via le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Un total de 11 millions de personnes va bénéficier de la mesure. Une personne seule ou en couple avec deux enfants touchera jusqu'à 234 $. Le montant variera selon les revenus et les personnes dans le ménage.
Ainsi, une personne seule sans enfant pourrait toucher jusqu'à 234 $ en un seul versement. Les couples avec deux enfants pourraient recevoir jusqu'à 467 $ et les personnes âgées, 225 $.
Mettre fin à la crise migratoire
C'est une somme de 1 G$ de plus qui sera investie aux demandeurs d'asile et aux réfugiés pour leur donner accès à des soins de santé et à un logement temporaire. La mesure inclut les gens qui sont passés par le chemin Roxham. Une somme distincte de 44 M$ va être octroyée afin de s'assurer que le « processus d'octroi de l'asile du Canada est équitable » pour tout le monde.
Une ligne téléphonique de prévention du suicide
Dès le 30 novembre 2023, les Canadiens de partout au pays pourront composer le 9-8-8 afin d'obtenir des services en aide en prévention du suicide. C'est l'Agence de la santé publique du Canada qui va s'assurer de l'administrer, au coût de 160 M$ sur trois ans.
Un chargeur unique pour les câbles électroniques
À l'instar des lois européennes, le Canada compte forcer les entreprises à fabriquer des produits électroniques avec un seul chargeur. Ainsi, le chargeur sera le même pour les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs. Et ce, dans le but de réduire les déchets électroniques.
Articles recommandés: