Alors qu'il en coûte de plus en plus cher de louer un appartement ou d'acheter une propriété au Québec, Québec solidaire désire que les prix des loyers soient gelés en 2022.
Le porte-parole du parti en matière de logement, le député Andrés Fontecilla, a d'ailleurs déposé un projet de loi le 4 novembre dernier en ce sens.
« Les avis d’augmentation de loyer vont commencer à rentrer d'ici quelques semaines, c'est le temps d'agir et de freiner l'explosion déraisonnable des prix des logements en décrétant un gel de loyer pour la prochaine année », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Si un tel projet de loi était adopté, il empêcherait les propriétaires d'augmenter le prix d'un appartement en location durant un an, dès le mois de juin 2022.
« Aux situations exceptionnelles, il faut répondre par des mesures exceptionnelles. Un gel des loyers permettra de stopper l'hémorragie à court terme, mais il va falloir que la CAQ aille beaucoup plus loin pour renverser la vapeur. La ministre Laforest doit profiter de ce gel temporaire des loyers pour instaurer un véritable mécanisme de contrôle des loyers, mais aussi pour encadrer strictement les reprises de logement et les rénovictions, qui sont trop souvent des excuses déguisées pour augmenter de façon abusive les prix des loyers », a déclaré le député solidaire, qui aimerait que son projet soit adopté d'ici le 1er décembre, avant que les propriétaires n'envoient des avis d'augmentation à leurs locataires.