Des Québécois perdent des centaines de dollars en lien avec une fraude qui fait rage
Faites attention pour ne pas vous faire prendre.
Mon Fric
Alors que Noël approche, plusieurs Québécois se tournent vers les cartes-cadeaux, faute de savoir quoi offrir à des proches. Mais ces cartes sont ciblées par une fraude de plus en plus populaire, rapporte Radio-Canada.
Plusieurs de ces cartes seraient fausses.
Nichelle Laus en sait quelque chose. La jeune femme a acheté une carte-cadeau PlayStation de 100 $ dans une pharmacie il y a trois semaines. Elle a vécu la même chose avec une autre carte-cadeau.
« J’ai pris une carte Winners. La caissière l'a touchée, vérifiée et soudain elle a dit "oh, celle-ci est fausse". Je n’ai pas compris ce qu’il se passait. Je ne connaissais pas ces fraudes aux cartes-cadeaux avant qu’elle ne m’en parle », raconte-t-elle à Radio-Canada.
« J’ai eu des centaines de commentaires de gens qui ont partagé aussi leurs histoires. Des gens qui ne comprenaient pas pourquoi leur carte ne marchait pas. C’est tellement répandu que ça me rend folle de savoir que les fraudeurs s’en sortent si facilement avec ça », ajoute la jeune femme.
« [Les bandits] collent un code-barres d'une autre carte-cadeau sur une carte prête à acheter qu’ils remettent en place. Et quand vous pensez charger votre carte, vous chargez en vérité leur carte », explique Ritesh Kotak, analyste en cybersécurité, en entrevue avec Radio-Canada.
« Vérifiez que tous les numéros correspondent, vérifiez votre reçu. Si vous avez payé avec votre carte de crédit, contactez votre banque, il peut y avoir des moyens de récupérer votre argent », conseille-t-il pour éviter les fraudes.
Articles recommandés:
- La SQ avertit la population québécoise de faire très attention à leurs cartes bancaires.
- Le Premier Ministre lance un important avertissement à la population concernant le nouveau chèque
- Un faux déneigeur arnaque plusieurs personnes dans un coin du Québec
- Important avertissement pour les gens qui souhaitent acheter un iPhone sur Marketplace.
- François Legault lance un important avertissement concernant le chèque de 600$