Mon Fric
Des restaurants utilisent ce truc très simple afin de vous influencer à donner plus de pourboire.
Adobe Stock  

Des restaurants utilisent ce truc très simple afin de vous influencer à donner plus de pourboire.

Les gens donnent en moyenne 3% de plus en pourboire lorsque cette astuce est utilisée par les restos

Mon Fric

Mon Fric

Au cours des derniers mois, il a beaucoup été question des pourboires et voilà que le sujet est à nouveau d'actualité, car une récente étude a révélé que plusieurs restaurants sont parvenus à faire augmenter le pourboire moyen à l'aide d'un simple truc...

Les auteurs de l'étude, qui a été publiée dans l' International Journal of Hospitality Management, ont déclaré: «Nous avons établi que lorsque des émojis sont inclus dans les suggestions de pourboires lors de la transaction de paiement, les clients donnent un pourcentage de pourboires plus élevé que lorsqu'aucun émoji n'est inclus. »

Cette affirmation peut surprendre, mais les auteurs poursuivent en ajoutant: «Nous démontrons également que la présence d'émojis augmente les émotions positives ressenties par les clients lors de la transaction de paiement, ce qui a un impact positif sur le pourcentage de pourboire.»

L'étude précise que ces résultats ont été constatés dans les restaurants sur place et dans la livraison de nourriture par des tiers.

En ce qui concerne les restaurants où les clients mangent sur place, la présence d’émojis a entraîné une augmentation du pourboire moyen de 22,8 % à 25,38 %.

Pour ce qui est des applications de livraison de nourriture, le pourboire moyen fourni aux travailleurs est passé de 14,66 pour cent à 16,11 pour cent.

Ce sont les commandes à emporter qui bénéficient le plus des émojis, car on constate une variation du pourboire moyen de 12,61 pour cent à 16,75 pour cent.

Toujours selon ce qu'a révélé l'étude, de nombreuses personnes sont désormais plus prudentes avec le montant qu'elles donnent, et ce, en raison des pourboires excessifs qui ont été suggérés par plusieurs établissements.

Les auteurs de l'étude croient avoir compris le mécanisme qui expliquerait cet effet positif sur les pourboires: «Cet effet s'explique par des émotions positives, telles que la présence d'émojis conduit à une expérience émotionnelle positive pour le client, qui à son tour laisse un pourboire plus important que s'il n'avait pas d'émojis.»

L'étude souligne que le visage souriant qui est représenté en émoji stimulerait ainsi une région du cerveau appelée cortex occipito-temporal: «Dessiner des visages souriants, toucher l'épaule, s'accroupir au niveau des yeux - ces techniques ont été étudiées comme méthodes permettant d'augmenter le montant des pourboires que les clients donnent aux employés du service.»

Bref, méfiez-vous maintenant de votre générosité lorsqu'un émoji vous invite à donner du pourboire!

Source: Unilad